C’est Souccot! Je vais manger dans une cabane…

Bonjour tout le monde!

De temps, en temps j’aime bien vous parler des fêtes juives, et d’après les retours que j’ai, plusieurs personnes apprécient de découvrir des rituels qu’elles ne connaissaient pas du tout 🙂

Je vous ai déjà parlé de Pourim, de Hannoukah et de Rosh HaChana… aujourd’hui, je vais vous parler de la fête qui commence dimanche soir pour se terminer le 6 octobre prochain: Souccot! (ou Souccote, ou Soukkot, ou surtout סוכות )

2070735735_small_1

Souccot est une fête très joyeuse et que les enfants adorent: pensez-vous, ils vont avoir le droit de prendre les repas et même de dormir dans une cabane pendant 8 jours!

Souccot, c’est quoi?

La Torah associe Souccot à l’errance des Hébreux dans le désert pendant quarante ans, sur le chemin de la Terre promise. Lors de cette période, ils vivaient exclusivement dans des tentes ou cabanes, en commémoration de quoi la Torah commande aux juifs d’habiter dans des huttes pendant sept jours.

Comme Souccot est célébrée à la saison des récoltes d’automne, elle sert aussi à remercier Dieu pour les bénédictions accordées par la nature lors de l’année écoulée.

C’est pour cette raison que Souccot est aussi appelée Hag ha-Hasif, « la fête de la récolte ».

On fait quoi pendant Souccot?

On doit d’abord construire une cabane (personnelle ou collective pour les personnes vivant en immeuble et n’ayant pas de balcon): Elle ne doit pas avoir de toit, mais des branchages et feuillages naturels qui doivent permettre de voir les étoiles la nuit. Les fidèles devront y manger, y dormir et y étudier la Torah, à moins que des intempéries ne le permettent pas.

Je vous avoue qu’en Israël, je le faisais avec plaisir, mais ici, en France, il fait déjà frisquet donc je mange plusieurs repas dans la Souccah mais je n’y dors pas!

On doit aussi (censément) fabriquer ou acheter un loulav, bouquet composé de branches de palmier, de saule et de myrte et prier en tenant le loulav dans une main et un cédrat dans l’autre…

En Israël, on peut voir des soukkahs magnifiques, dans les jardins, les balcons, même dans la rue…

Les enfants les décorent de guirlandes, de fleurs, c’est vraiment chouette à voir.

IMG_0026b

Ma souccah à moi est bien plus modeste mais je l’aime bien 🙂

4 1 2 3

Voilà, j’espère vous avoir intéressés ou intrigués, en tout cas fait découvrir quelque chose, et sinon ce n’est pas grave lol

Bisous!

Publicités

Les commentaires sont tous modérés pendant la période des concours :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s