Voilà, c’est fini… à l’année prochaine!

CADEAU-FIN-ANNEE-MEQ-MAI-2013-300x300

Il est 16h30, j’ai presque fini de ranger ma classe… je suis contente d’être en vacances, très contente même… mais il y a aussi cette mélancolie, cette émotion qui me saisissent à chaque fin d’année scolaire…

On a passé 10 mois ensemble, 4 jours et demi par semaine… c’est énorme quand on y pense. Mes CE2-CM1, je les ai vus apprendre, grandir, vivre, j’ai aperçu parfois le futur adulte en eux.

Certains m’ont amusée, énervée, émue, agacée… mais même si on est là pour leur enseigner des choses, chacun dans leur genre, certains plus que d’autres (eh oui nous sommes des humains après tout, le tout c’est de ne pas le montrer), je les ai tous bien aimés…

Il y a eu de bons moments, de moins bons, des moments exceptionnels.

Il y a eu ce spectacle de danse contemporaine qui m’a fait pleurer et aimer mon métier comme jamais.

Il y a eu le quotidien, les maths, le français, le programme qui pousse, les efforts pour ne laisser personne à la traîne mais l’impuissance parfois à le faire. Le plaisir de les sentir passionnés par les sciences, la géographie, l’instruction civique, l’EPS. Le bonheur de leur transmettre ma passion pour l’Histoire… ce projet sur la mythologie grecque qui les a exaltés… leurs progrès, leur motivation, leurs efforts… cette joie de voir mon élève sourd faire d’immenses progrès et figurer parmi les bons élèves (même si je ne mets pas de notes, j’évalue)…

Ces sorties qui cassent la routine de la classe et font apprendre autrement: le mini-raid, la randonnée littéraire, les visites du Patrimoine, la sécurité routière, les secours à la personne…

J’ai souri, j’ai ri, j’ai grondé, j’ai encouragé, j’ai soupiré, j’ai fait les gros yeux, j’ai séché des larmes, j’ai félicité, j’ai rassuré, j’ai soigné des bobos, j’ai calmé des chagrins, j’ai exigé des excuses, j’ai mené des débats, j’ai essayé de comprendre, j’ai puni, j’ai pardonné, j’ai vécu avec eux et moi aussi, j’ai évolué.

Alors, hier, quand ils m’ont encerclée dans une grappe humaine, quand ils m’ont réclamé des bisous, quand certains m’ont demandé si, peut-être, ils seraient encore dans ma classe l’année prochaine, quand ils ont rivalisé de gentillesse sur le livre d’or, quand ils m’ont offert un tas de petits cadeaux, et quand certains, à 15h45, ont pleuré, j’avoue que mon nez m’a un peu picoté, aussi.

L’année prochaine, j’aurai d’autres élèves, et tout recommencera pour moi dans l’exercice de ce métier fatigant, prenant, usant mais beau, beau, magnifique.

Et eux, ils continueront leur vie, ils passeront à autre chose, ils me diront toujours bonjour dans la cour, dans les couloirs, et puis petit à petit ils le diront moins… ils partiront au collège, certains ne se sentiront plus et ne me jetteront plus un cil, certains continueront à venir me faire une bise au portail, parfois j’entendrai des gaillards d’1m80 m’appeler dans la rue et je reconnaîtrai leur sourire.

J’aurai été une petite pierre dans l’édifice de leur construction et pour cela, je me sens utile, et j’aime mon métier.

fleurs deco lichouseries

24 réflexions sur “Voilà, c’est fini… à l’année prochaine!

  1. J’ai 34 ans et je suis capable de citer le nom de toutes les maîtresses que j’ai eu au primaire*. Ce qui résume assez bien la puissance de ce métier fondamental pour la société.

    * pléonasme mais bon, je voulais éviter la confusion avec les maîtresses pour adulte consentant.

  2. Je découvre ce message (et le blog par la même occasion). J’ai été instit dans une autre vie, ai abandonné pour cause d’usure. Je suis quand meme restée dans l’Education Nationale, et je vis donc toujours au rythme des rentrees scolaires, des vacances, des fins d’année mais au niveau du lycée (je suis secrétaire comptable en intendance). Les mois de juin et juillet sont toujours un peu difficiles pour moi, synonymes de départ de collègues, profs ou autres, en retraite ou vers d’autres horizons professionnels, cette année c’est plus difficile encore parce que c’est la dernière en tant que parent d’élève. J’attends mardi les résultats du bac pour ma fille ainsi que pour beaucoup de ses copains et copines. J’appréhende ce moment, va falloir que je prévoie les mouchoirs.
    Bonnes vacances en tout cas…

    • Cette année aussi nous avons eu pas mal de départs… des avs super qui sont virées ou déplacées et remplacées par de nouvelles sans expérience… dur dur. Bonnes vacances à toi aussi!

  3. Je ne suis pas PE et pourtant j’ai ressenti ce sentiment aussi avec les collègues.
    Tu es à la fois contente d’être en vacances mais triste de quitter l’école et ces p’tites bouilles qui t’ont pourtant bien fait « crier » pendant toute cette année. C’est assez étrange comme sentiment.
    tu as été bien gâtée^^ Moi aussi d’ailleurs, j’ai même été surprise de recevoir autant de choses et surtout autant de bisous 🙂

  4. Quelle plume !! Je suis arrivée sur ton blog via Jack… j’aime ta façon d’écrire, de décrire… j’ai un peu parcouru tes articles et soudain… mais je la connais !! Flashback… IUFM, St Brieuc… 18 ans déjà… moi aussi j’ai voyagé mais beaucoup moins loin que toi, ma route s’est arrêtée dans le Médoc… de grosses bises

      • Non ce n’est pas moi… 🙂 Mon premier poste était en RPI avec Nathalie. Et tu n’étais pas très loin…

        • Je n’ai pas une excellente mémoire des noms, je me souviens d’une autre Karine je crois… chatain aux longs cheveux raides? Il faut que tu m’aides 🙂

            • Ton papa était inspecteur c’est ça? Oui je me rappelle bien de toi, je vois bien ton visage 🙂 Ouf!!! Eh bien peut-être que nous serons à nouveau collègues prochainement 😉 si j’obtiens ma mutation, ce qui n’est pas gagné!!! C’est sympa le Médoc?

        • C’est terrible, je me rappelle vraiment cette histoire de RPI, Karine et Nathalie ça me parle, mais les visages m’échappent… c’est toujours comme ça, ma mémoire n’est pas ma meilleure amie… tu es sur facebook?

  5. Je ne te « connais » que depuis peu de temps, mais quand tu écris sur ton métier, tu me touches énormément …

  6. Euh… bon,… tu te doutes que je suis touchée par cette lecture :)) Je ressens chaque mot, j’avais d’ailleurs écrit qqch de semblable il y a un ou deux ans… Cette putain de mélancolie qui fait que, le soir des vacances, c’est tjs la loose (surtout avec des CM2, qui ne seront plus dans l’école l’année suivante…). Cette année, je l’ai eue en avance et ce fut brutal (quand tu étais tranquille en classe le mercredi matin, que tu as préparé ta fin de semaine, que tu files chez le toubib et qu’il te dit « ah non madame, arrêt de travail jusqu’à la fin de l’année, et c’est immédiat ! »… tu restes un peu sur le cucul).

    Et le truc hyper relou mais en même temps, tant mieux, c’est qu’eux ne se rende pas compte de notre état. Eux, ils restent légers et insouciants, c’est juste le début des vacances et quand la sonnerie retentit, ils te calculent déjà plus 🙂

    • Hier, les CM2 de ma collègue, ils étaient presque tous en train de pleurer, et les miens aussi j’ai eu des larmes et tellement de bisous…!

  7. J’ adore ton article ! On parvient à ressentir avec toi toutes les émotions vécues durant cette année scolaire ( et toutes les autres! ).
    Dites donc, tu as été franchement gâtée, je crois que tes élèves te trouvent trop mince non ? 😉

    Pour ma part, je me suis inscrite sur le site du rectorat et j’ai postulé pour être contractuelle en tant que prof de maths ou physique-chimie…J’ai envie de tenter. L’avantage d’être contractuelle, c’est que tu fais un remplacement sur l’année donc si au bout d’un an, je juge le métier trop difficile pour moi, je peux me retirer sur la pointe des pieds. Et si au contraire, c’est la révélation, eh beh…je continuerais les remplacements !

    Gros bisous et profite de tes vacances bien méritées 🙂

    • Merci 🙂
      Je pense que mes élèves ont surtout remarqué l’étendue des dégâts et décidé d’entretenir mes grosses fesses lol
      Bonne chance, en maths c’est la pénurie donc tu devrais trouver! Je te souhaite d’aimer enseigner aux ados ^^ je reste avec mes petits 🙂

Les commentaires sont tous modérés pendant la période des concours :)

