TFMA – Love is in the air…

Bonjour!

En ce jour de Saint-Valentin dont je n’ai strictement rien à faire puisque fraîchement célibataire et pas du tout intéressée pour modifier ce statut de sitôt, je casse un peu la série de concours anniversaire et vous propose ma participation à ce TFMA…

Je connaissais le TFSA de la jolie Téqui, mais je découvre aujourd’hui le TFMA (Top Five Movies Addict) d’une certaine Bigre… :)… et même si depuis des années je me rends compte que je regarde de plus en plus de séries et de moins en moins de films, le thème des plus beaux couples me parle forcément…

Si vous voulez connaître le principe du TFMA, c’est ici. Si vous connaissez le TFSA (et qui ne connait pas le TFSA!), ben c’est pareil mais avec des films à la place des séries, des thèmes parfois communs, parfois pas!

Et voici donc en exclusivité pour vous…

Mes couples préférés dans les films !!!

Vous allez vite réaliser que je ne suis pas dans le trip films romantiques, et je ne l’ai jamais été. Si je suis romantique, c’est dans le style La Dame aux Camélias, avec du sang dans les mouchoirs et la mort qui rôde… 🙂

1. Memento (2000 – Christopher Nolan)

Pour mon premier couple, ça commence bien puisque l’un de deux est déjà mort lorsque le film commence… 🙂

000MMT_Jorja_Fox_007

Pour moi Memento est un vrai chef d’oeuvre et je ne me lasse jamais de le regarder. Chaque visionnage apporte quelque chose et je ne trouve aucun défaut, aucune contradiction dans l’histoire pourtant complexe de Leonard (Guy Pearce) qui a perdu la mémoire à court terme en prenant un coup sur la tête, une nuit, en essayant de secourir sa femme Catharine, violée et assassinée dans leur salle de bains. Pour retrouver l’assassin et assouvir sa vengeance, il se tatoue les faits importants sur la peau, puisque dans les heures qui vont suivre, il va les oublier. Il est manipulé de tous les côtés et doit faire la part des choses. Le montage est réalisé comme suit : le film s’ouvre avec la fin de l’histoire, la dernière scène, puis le film progresse, de la scène Y à la scène Z, puis de la scène X à Y et ainsi de suite, la fin d’une scène recouvrant à chaque fois le début de la scène précédente (précédente dans l’ordre du film, mais en réalité suivante par ordre chronologique). Même si on ne voit quasiment pas Leonard et Catharine ensemble à l’écran, leur amour est le thème central du film. A voir absolument!

2. Lady Chatterley (2006 – Pascale Ferran)

J’ai littéralement adoré cette histoire d’amour et d’éveil à la sensualité entre Parkin (Jean-Louis Coulloc’h)  et Constance (Marina Hands)…

lady

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire le billet que j’avais consacré au film 🙂

3. Parle avec elle (2002 – Pedro Almodovar)

extrait_hable-con-ella_2

Là vous allez commencer à me trouver vraiment bizarre (et vous n’aurez peut-être pas tort!)… Après le couple dont l’un des membres est mort, voici le couple dont l’un des membres est dans le coma 🙂

L’histoire de Benigno, cet infirmier qui s’occupe comme un amoureux le ferait d’Alicia, une jeune danseuse plongée dans le coma (avec en parallèle Marco et Lydia, sa compagne torera également comateuse), m’a bouleversée au plus haut point.

2. Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004 – Michel Gondry)

Eternal_sunshine_of_the_spotless_mind_1Le film qui me fait verser toutes les larmes de mon corps, le film qui me fait aimer Jim Carrey, un chef d’oeuvre.

Il n’y a pas d’amour heureux. Vous pouvez lire mon billet ici 🙂

1. Paris, Texas (1984 – Wim Wenders)

paris2Il n’y a pas d’amour heureux (bis). Mon film préféré toutes catégories, l’histoire d’amour la plus bouleversante qu’il m’ait été donné de voir. Une force, une émotion qui me renversent l’âme. La passion qui serre le coeur, les larmes qui ruissellent. Le jeu incandescent de Nastassja Kinski face caméra dans la cabine de peep show, le désespoir déterminé d’Harry Dean Stanton. Ce film est un miracle cinématographique, celui qu’il faudrait sauver si l’on ne pouvait en sauver qu’un… Je n’ai jamais réussi à écrire un billet dessus!

Publicités

7 réflexions sur “TFMA – Love is in the air…

  1. Très chouettes choix et tu me donnes envie de revoir « Eternal Sunshine… » !
    (et si, la Bigre elle mord !) 😛

  2. Ah ben pour le coup nous n’en aurons pas en commun! 😉 Mais quels choix! Je suis fan du travail de Nolan depuis des années, et je n’aurais jamais pensé à citer Leonard et Catharine… ^^

    En tout cas, bienvenue sur le blog, et je te promets que je ne mords pas. 😉

Les commentaires sont tous modérés pendant la période des concours :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s