Les 200 plus grandes séries de tous les temps selon Télérama

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une anthologie des 200 plus grandes séries de tous les temps, réalisée par Pierre Langlais et Charlotte Blum pour le magazine culturel Télérama. Parce que j’ai été passionnée par cet article dantesque, et aussi parce que j’ai adoré la présentation interactive sous forme de cartes de lignes de métro… En cliquant sur chaque ligne, on a  le détail des stations, puis en cliquant sur le nom des séries, la fiche Télérama de celle-ci.

Télérama construit ainsi un réseau de 17 lignes de métro que voici:

ligne 1: Chefs d’oeuvre

Mad Men, Battlestar Galactica, Lost ou, plus ancien, Le Prisonnier…

break

ligne 1 bis: Chefs d’oeuvre ignorés

J’y retrouve avec plaisir un de mes grands coups de coeur de ces deux dernières années: l’immense Rectify.

tv-rectify02

ligne 2: Association de malfaiteurs

Dallas, Prison Break, The Sopranos… et là je vais vous parler des correspondances établies par Télérama: par exemple, sur la ligne 2, à la station The Sopranos, nous avons une correspondance pour la ligne 1 « Chefs d’oeuvre ». J’ai vraiment trouvé cette idée très pertinente et la navigation est agréable et très ludique.

sopranos

ligne 3: A voté!

Les séries sur le monde politique, pas celles qui me passionnent le plus… sauf House of cards parce qu’y figure mon idole, Kevin Spacey 🙂

house

ligne 4: Animation

Télérama n’oublie pas l’animation, et je trouve aussi que ce genre a sa place au panthéon des séries. Figurent dans le classement 4 séries que j’ai pas mal regardées: The Simpsons, Futurama, Daria et South Park. Gros oubli (?) selon moi: American Dad!!! (Pierre Langlais me répond que c’est parce qu’ils ont mis Family Guy et que ce sont des séries cousines… ok mais ils n’ont pas d’extraterrestre obsédé sexuel).

Daria-daria-12568161-1024-768

ligne 5: Humour toujours

Une des lignes avec le plus de stations! Du français (Caméra Café, Kaamelott, Fais pas ci, Fais pas ça), du vieux (Le prince de Bel-Air, Monthy Python’s Flying Circus), du récent (HIMYM, The Big Bang Theory). Ils y mettent Mon Oncle Charlie, une série que je déteste. Mais tous les goûts sont dans la nature!

k

ligne 6: Backstage

Cette ligne dessert les séries qui dévoilent les coulisses des séries. J’avoue n’en connaître aucune!

ent

ligne 7: So British

De Chapeau Melon à Bottes de Cuir à Downtown Abbey en passant par Doctor Who… la touche britannique! J’y verrais bien aussi Broadchurch dont j’ai adoré la saison 1!

Chapeau_Melon_et_Bottes_de_Cuir

ligne 8: Société

Les séries qui s’intéressent à la réalité de notre monde. Et on y trouve Desperate Housewives, série hyper réaliste s’il en est (lol). Mais aussi Orange is the new black que je compte regarder très bientôt!

orange

ligne 9: Au nom de la loi

Ah les séries policières… un genre que j’adore, mon préféré sans aucun doute. J’y retrouve pas mal de mes coups de coeur: Homeland (et son initiateur israélien Hatufim), mon gros crush Top of the Lake de Jane Campion, New York 911 (Bosco si tu me lis, je t’aime), The Killing (même que je vais avoir le coffret pour mon Noël), Cold Case, Fargo (qui aurait vraiment dû être en correspondance avec la ligne Chefs d’oeuvre!!!), FBI Portés Disparus, et l’immense True Detective…

top-of-the-lake-poster

ligne 10: Raconte-moi une histoire

Les séries historiques, qu’elles remontent au temps de Rome ou aux fifties de Masters of Sex, mais aussi l’excellente série française Un village français.

un village francais 01

ligne 11: Sur prescription

Ah les séries médicales, encore un genre que j’aime bien! Urgences, Grey’s anatomy, et Dr House pour lequel je n’ai, bizarrement, jamais réussi à me passionner…

GreysS8MainCast

ligne 12: Votre honneur

Alors que j’aime beaucoup les films qui se déroulent dans le milieu judiciaire, je réalise que je regarde peu, voire pas de séries judiciaires… J’ai regardé Ally McBeal mais sans accrocher plus que ça, un peu trop loufoque pour moi! Et j’aurais bien aimé y trouver How to get away with murder, une excellente série de 2014!

Je regarderai peut-être la série française Engrenages à l’occasion!

engrenages-saison-2-serie-dl-com

ligne 13: Age ingrat

Ou le merveilleux univers des séries adolescentes… Les Années Collège (qui mine de rien abordait des sujets sérieux, et dont les héros étaient normaux, voire carrément moches pour une fois!), Hartley coeurs à vif (une bonne série vraiment), ou plus récemment Gossip Girl (qui ne me tente pas du tout, j’ai dû vieillir entre temps!)

degrassi-high-les-annees-colleges

ligne 14: Let’s talk about sex

Les séries coquines, olé olé, sans tabous… avec ma série adorée, Masters of Sex, et une série qui n’en est qu’à sa première saison, adaptée là aussi d’une série israélienne et qui se montre originale et touchante: The Affair.

Mais aussi Californication, Sex and the City que je déteste…

affair Masters_of_Sex_Key_Art_html

ligne 15: Science-Fiction

Ok. Le genre que je ne regarde jamais, que ce soit au cinéma ou en séries. J’aime pas. Je n’ai jamais vu un Star Trek de ma vie. J’ai essayé Fringe sur les conseils de ma soeur: j’ai détesté. J’ai essayé Battlestar Galactica, la série préférée de tous les temps de ma soeur toujours (et Télérama lui octroie une correspondance pour la ligne Chefs d’oeuvre, ma soeur a donc du goût!): gros bof. C’est pas mon truc c’est tout!

Battlestar-galactica-w

ligne 16: Fantastique

Là ça s’arrange un peu pour moi. Du moment que ça ne parle pas de vampires, ça me va. Ado, j’ai adoré X-files. Et maintenant, je dis oui aux Revenants (et même à la version US, Resurrection), à Game of Thrones…

Par contre The Walking Dead, True Blood ou Vampire Diaries… jamais!

2013-latest-game-of-thrones-wallpaper

Je dis bravo à Télérama pour ce classement avec lequel je ne suis fatalement pas toujours d’accord, tout classement est subjectif. J’ai surtout adoré le système de lignes de métro, et correspondances.

l1sstxt

Mais bon, je suis quand même fâchée, parce que je crois bien avoir tout épluché, et nulle part je n’ai vu Dexter!!!

On n’est pas obligé d’aimer mais c’est une série qui a compté! Oubli ou volonté délibérée Télérama? J’interroge de ce pas Pierre Langlais sur twitter 🙂

dex

Mise à jour !!!: Pierre Langlais m’a répondu sur twitter et a admis que c’était un bug (en tout cas pour les saisons 1 à 4 et j’approuve cela). 

Publicités

4 réflexions sur “Les 200 plus grandes séries de tous les temps selon Télérama

  1. J’ai trouvé la présentation très chouette aussi et comme toi je ne suis pas d’accord sur tout ! Par contre j’ai trouvé que suivre une ligne était encore plus compliqué que pour prendre le métro ! Je dos manquer d’entraînement !

Les commentaires sont tous modérés pendant la période des concours :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s