A la recherche du shampooing bio idéal: So’bio Etic lait d’amande et d’ânesse

Etant résolument passée du côté bio et naturel de la force depuis plusieurs mois, je prends plaisir à découvrir les cosmétiques et produits de soin et d’hygiène bio. Et il faut dire que je suis vraiment, mais vraiment en amour (comme disent nos cousins de la belle Province), avec l’enseigne Léa Nature, et plus particulièrement les gammes qu’elle commercialise sous la marque So’Bio Etic.

Côté maquillage, c’est chez eux que j’ai testé ma première BB crème bio, mes deux premiers fond de teint bio, mon premier mascara bio! et avec une immense satisfaction, notamment la BB crème dont je ne peux plus me passer, car elle correspond à ce que j’ai cherché pendant des mois sans le trouver, et en bio! Le bonheur!

 

ImageImage

Côté hygiène, mes déodorants sont So’bio, les savons pour les mains (ou pour la douche de mon mari) sont So’Bio, j’ai trouvé un démaquillant pour les yeux idéal chez So’Bio, j’essaie petit à petit tous leurs gels douche… je suis une So’Bio addict!

Image

Aujourd’hui, je vais vous parler du shampooing doux au lait d’amande et d’ânesse, destiné aux cheveux normaux à secs.

J’ai la chance d’avoir des cheveux sans grosse problématique, jamais gras, légèrement secs aux pointes simplement. Je n’en suis pas encore à l’étape « no poo » et je ne sais pas si j’y viendrai un jour, mais je suis passée, par contre, à l’étape « un seul shampooing par semaine » et cela me convient parfaitement.

Je ne me lave plus les cheveux que le dimanche soir! Les autres jours, je les laisse au sec pendant que je prends ma douche. Et ils ne sont jamais gras, tout juste au bout de 4-5 jours deviennent-ils un peu plus ternes, la faute à la poussière ambiante  je suppose.

Et pour mon unique shampooing hebdomadaire, il me faut évidemment du bio! Du sans silicone, sans PEG, sans phenoxyethanol. Mais il faut aussi que ce moment (devenu rare!) soit un moment de plaisir.

Eh bien, tout cela, je l’ai trouvé, indéniablement, dans le shampooing au lait d’amande et d’ânesse.

Image

Concernant mes exigences envers ma santé et celle de la planète, elles sont comblées:

  • 99% des ingrédients sont d’origine naturelle
  • 10% des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique (certifié par Ecocert Greenlife)
  • le shampooing est sans silicones
  • sans PEG
  • sans parabens
  • sans phenoxyethanol
  • le flacon est sans phtalates et sans bisphénol
  • Il est à 70% recyclé et 100% recyclable
  • le lait d’ânesse vient d’une asinerie artisanale française où les ânesses sont élevées dans la nature et traites à la main (ultra important pour moi le bien-être animal, si un animal souffre pour la fabrication de ce produit, tous les autres points perdent tout intérêt)
  • So’Bio Etic reverse 1% de son CA à des organismes de protection de l’environnement

Le flacon de 250 ml est vendu 4,65€ hors promotion ou soldes, ce prix me convient.

Le conditionnement se fait dans un flacon ayant une forme de pavé droit (aussi appelé parallélépipède rectangle – je suis en train d’étudier les solides avec mes CM1 en ce moment!). Les couleurs sont très douces, blanc et beige, et le clapet toujours aussi solide.

L’odeur est un vrai coup de foudre. Une madeleine de Proust. Ca sent vraiment la colle Cléopâtre en petit pot… en un peu moins fort mais c’est vraiment ça… et cette odeur, c’est… comment dire… quand je vais à la Librairie des Ecoles me fournir en matériel scolaire, quand je suis sûre que personne ne me regarde, j’ouvre un petit pot Cléopâtre et je sniffe.

Le shampooing est blanc, et il n’est nul besoin d’en utiliser beaucoup pour obtenir une mousse onctueuse et odorante. Pour mon unique shampooing de la semaine, je fais tout de même un double shampooing.

Mes cheveux en ressortent super propres (heureusement tu me diras), ils sont brillants et se coiffent facilement. Mieux, je n’ai les jours suivants jamais aucune démangeaison, alors qu’avec des shampooings non-bio il m’est arrivé d’avoir des plaques et de me gratter furieusement le cuir chevelu. Encore mieux, étant légèrement sujette aux pellicules, depuis que je l’utilise, je n’en ai quasiment plus.

Je suis donc totalement amoureuse de ce shampooing et je le rachèterai, c’est certain. Quand j’aurai fini ce flacon, j’essaie une autre variété de So’Bio Etic, Verveine et Citron.

Image

et je vous dirai sans doute ce que j’en aurai pensé 🙂

Bisous et bon week-end prolongé!

 

Publicités

10 réflexions sur “A la recherche du shampooing bio idéal: So’bio Etic lait d’amande et d’ânesse

  1. Pingback: Anniblog Concours 12/15: So’Bio Etic | De Quimper à Tel-Aviv

  2. Pingback: A la recherche du shampoing bio idéal: le shampoing au miel de Polénia | De Quimper à Tel-Aviv

  3. Coucou, j’ai bien l’intention de faire comme toi. Je suis contente de voir un sujet comme ça, avec tes débuts car ça rassure sur l’efficacité de ces produits. J’ai acheté samedi un shampoing bio à compo propre aux rayons verts. Bisous

  4. Bonjour, juste une remarque désobligeante je me permet.
    donc je vous cite
    le lait d’ânesse vient d’une asinerie artisanale française où les ânesses sont élevées dans la nature et traites à la main (ultra important pour moi le bien-être animal, si un animal souffre pour la fabrication de ce produit, tous les autres points perdent tout intérêt)

    Pour faire du lait, il faut un anon, la question est que devient l’anon une fois sevré (vous trouverez la réponse dans le saucisson surtout pour les ânons males )

    Voilà, c’est beau de ne voir qu’un aspect mais chez moi, utiliser du lait d’ânesse c’est incompatible avec l’idée même de penser au bien être animal
    Pourtant j’aime certains des produits de so bio étic

    mais le lait d’ânesse il faut quand même se poser des questions sur comment cela est fait

    • Je précise tout de même que je ne suis pas végétarienne (je mange de la viande 1 à 2 fois par semaine). Donc que l’on mange de la viande d’âne ne me choque pas en soi. Ce qui me choquerait serait qu’ils soient maltraités ou malheureux durant leur vie.

Les commentaires sont tous modérés pendant la période des concours :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s