[BZH] Une découverte de Pont-Aven: la Promenade Xavier Grall

Il est amusant, voire étonnant, de constater que, même si l’on a voyagé dans de nombreux pays étrangers, sur plusieurs continents, on arrive encore à découvrir des merveilles à moins de 40 km de son domicile.
Pont-Aven est connu pour sa route des peintres, et la présence en son sein de Gauguin, Bernard, Sérusier, et bien d’autres encore. Egalement pour ses galettes, et son film où Jean-Pierre Marielle s’extasiait sur le postérieur d’une autochtone…

Depuis que je suis revenue en Bretagne, voilà 7 ans, en compagnie de mon cher et tendre qui n’avait jamais mis les pieds dans cette région, je suis toujours à la recherche de belles balades à faire. Et en juillet dernier, j’ai subitement réalisé que je n’avais jamais mis les pieds à Pont-Aven, pourtant situé à moins de 40 km de chez moi… Qu’à cela ne tienne, par une journée radieuse, nous mettons le cap sur cette cité tant appréciée des artistes…

Il est très simple de se rendre à Pont-Aven, très bien indiquée sur la 4 voies Quimper-Lorient, que ce soit dans un sens ou dans l’autre.
La difficulté viendra peut-être du stationnement, particulièrement en été, car la cité est alors très fréquentée par les touristes. Pour notre part, nous avons du garer notre véhicule assez loin du centre, mais finalement cela fut une bonne chose car nous avons ainsi découvert le port de la ville, très joli.

Il est bien entendu possible d’arpenter les rues au petit bonheur la chance, la promenade en sera tout aussi agréable… c’est d’ailleurs en marchant au hasard (Pont-Aven n’étant pas Paris!) que nous nous sommes retrouvés sur un parcours baptisé « Promenade Xavier Grall ».

Xavier Grall n’était pas un peintre, mais un poète finistérien né en 1930 et décédé en 1981. Très fidèle à sa région, qui l’a vu naître et mourir, il l’a magnifiée dans une oeuvre originale, mystique. Un seul extrait: « Tu te découvres Breton comme il n’est pas permis de l’être. () Et tu penses que ton pays ça existe, bon Dieu, terriblement. Tu te récupères. Tu te regardes en face. Tu te décolonises. Tu es Berbère, Kabyle, Breton. »
Il avait été fortement marqué par la guerre d’Algérie…

La Promenade Xavier Grall débute au centre-ville. Elle permet de faire un bon petit tour, et d’enchaîner si on le souhaite avec le Bois d’Amour, où Gauguin et consorts aimaient venir poser leurs chevalets, et cela se comprend tant la lumière est magnifique. C’est d’ailleurs l’impression dominante qui règne sur le promeneur à Pont-Aven: on comprend, même si l’on est pas peintre soi-même, ce qui a attiré ces artistes en ce lieu.

La promenade surplombe la rivière de l’Aven. Les chemins sont très praticables, plantés de fleurs, et permettent de rencontrer plusieurs des 15 moulins qui jalonnent la ville, certains fonctionnant encore, d’autres abandonnés. Egalement, on peut admirer de vieux lavoirs, et, un peu partout, des oeuvres d’art sous forme de sculptures plutôt modernes. (voyez les photos publiées ici).

Au détour d’un chemin, on apprécie également un lieu nommé « Les Chaos de l’Aven », visibles depuis une passerelle mais facilement joignables à pied. Ce sont d’énormes blocs de granite, sur lesquels on peut grimper, et qui créent un tumulte dans la rivière. D’ailleurs, à proximité, se trouve l’un des 15 moulins sus-évoqués, le Moulin de Poulguin, du breton poul (trou) et guin (tumulte).

Ca et là, des panneaux explicatifs donnent des informations sur les lieux que les peintres aimaient particulièrement à fréquenter, et l’on trouve aussi un monument dédié à Xavier Grall.

Cette promenade nous a pris environ une heure, en flânant tranquillement et en admirant le paysage. Pour les personnes aimant les vraies randonnées, il y a un GR de 14 kilomètres sur la rive droite de l’Aven.

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Publicités

4 réflexions sur “[BZH] Une découverte de Pont-Aven: la Promenade Xavier Grall

  1. J’ai été une fois à Pont Aven mais il y a au moins 30 ans et c’était en été.
    En voyant cet article, je programme une escapade là bas prochainement 🙂
    Je connais Xavier Grall et j’ai un de ses livres dans ma bibliothèque acheté dans un fest-noz quand j’étais jeune…

Les commentaires sont tous modérés pendant la période des concours :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s