A la recherche du shampooing bio idéal (1ère partie)

Depuis que je me suis résolument tournée vers les produits bio et/ou naturels, j’ai trouvé mon bonheur dans pas mal de domaines de la cosmétique: BB crème et fonds de teint de chez So’Bio Etic que j’adore, huiles de chez Fleurance Nature ou Revelessence, gel douche chez So’Bio Etic encore, déodorant de chez Polénia, eaux micellaires Barbara Gould ou Avril, j’en passe…

C’est peut-être le shampooing qui me posait le plus de souci, j’en avais essayé plusieurs, bio donc, sans être vraiment enchantée. Mais je viens coup sur coup de faire deux superbes découvertes: le shampooing bio à l’amande et au lait d’ânesse de So Bio’Etic, un vrai coup de coeur, et le shampooing bio à l’huile d’olive et aux extraits de pépin de raisin de chez Vignolis, dont je vais vous parler aujourd’hui.

Image

Vignolis est une coopérative du Nyonsais, la région de Nyons dans le département de la Drôme. Elle existe depuis 1923 et fédère aujourd’hui 1100 agriculteurs.

Déjà, la coopérative, où les travailleurs touchent le produit de leur travail, le plus souvent de qualité, sans avoir à graisser la grande distribution au passage, c’est un concept que j’aime beaucoup…

Vignolis produit des olives, des huiles d’olive de Nyons (qui possède une AOP = appellation d’origine protégée), des vins, des produits alimentaires (tapenade, confiture, croquets, pâtes d’olive), et donc des cosmétiques (savons, gels douche, shampooings, crèmes…)

Image

Le shampooing que j’utilise est vendu 3,25€ le flacon de 200 ml, ce qui est vraiment bon marché pour un produit bio, avec de l’huile d’olive AOP. A croire que le circuit court réduit considérablement les coûts!

De plus, il est économique car une grosse noisette de produit suffit pour des cheveux longs et épais comme les miens.

Sa composition est nickel, enfin je pense! :

Eau florale de cassis*, Huile de pépins de raisin*, Huile d’olive*, Ammonium lauryl sulfate, Cocamidopropyl betaine, Benzoate de sodium, Sorbate de potassium.

99.1% des ingrédients sont d’origine naturelle.
10.2% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture d’origine biologique.
Il est sans parfum de synthèse et sans colorant.

Le shampooing a une consistance blanche et gélatineuse. Comme je l’ai dit plus haut, une grosse noisette convient à ma chevelure épaisse, et la mousse est abondante, à condition d’avoir bien mouillé les cheveux.. L’odeur est subtile, très naturelle et très agréable.

Au final, mes cheveux sont très doux, ils sont brillants (ce qui est très important pour moi, j’ai horreur d’avoir les cheveux ternes!), et ils sentent bon pendant un bon moment.

Ce shampooing bio, au tarif très raisonnable, qui vient d’une coopérative et qui est drôlement efficace, a vraiment tout pour me plaire, et il me plait, c’est un véritable coup de coeur!

Publicités

10 réflexions sur “A la recherche du shampooing bio idéal (1ère partie)

  1. J’aime bien l’idée de la coopérative. Par contre, dommage qu’il contient de l’ALS (ammonium lauryl sulfate), je préfère des tension actifs plus doux.

  2. Vade retro satanas y a de ALS dedans ahhhhhhh 💀💀💀

    Bon sinon c’est assez clean, mais dommage pas suffisamment pour m’éviter les allergies…

  3. Le So Bio à l’amande est en effet une petite bombe! Mon dernier coup de coeur c’est celui de chez Caudalie, le fortifiant: Magique sur mes cheveux fins! Mais il ne mousse pas alors il est assez déroutant au départ ^^

Les commentaires sont tous modérés pendant la période des concours :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s