[3615 Ma Vie] C’est Hannukah !!!

Ce soir, nous irons à la synagogue de Brest pour allumer la 5ème bougie de Hannukah, entourés des amis de la communauté.

Les 4 précédentes, nous les avons allumées à la maison, en respectant la coutume qui veut que le chandelier soit visible de la rue… pour diffuser la lumière au monde, au propre comme au figuré…

Ce qui m’amène à partager avec vous ces deux photographies incroyables, qui montrent la force du peuple juif, y compris dans les pires moments…

Image

Image

Cette fête de Hannukah (ou Hannouca, ou plutôt חנוכה), est appelée Fête des Lumières. Elle  commémore la réinauguration de l’autel des offrandes dans le second Temple de Jérusalem, lors de son retour au culte judaïque, trois ans après son interdiction par Antiochus IV des Séleucides.

Elle marque une importante victoire militaire des Maccabées et symbolise la résistance spirituelle du judaïsme à l’assimilation grecque.

Selon la tradition rabbinique, au cours de cette consécration se produit le miracle de la fiole d’huile, permettant aux prêtres du Temple de faire brûler pendant huit jours une quantité d’huile à peine suffisante pour une journée. (un peu comme si votre smartphone fonctionnait pendant 8 jours alors que la batterie indiquait 1 jour! Humour!)

Elle est célébrée à partir du 25 kislev (qui correspond, selon les années, aux mois de novembre ou décembre dans le calendrier grégorien) et dure huit jours, jusqu’au 2 ou 3 tevet (en fonction de la longueur de kislev, mois de 29 ou 30 jours).

Les pratiques et coutumes qui s’y rattachent sont liées au miracle de la fiole d’huile, en particulier l’allumage du chandelier à neuf branches de Hanoucca pendant les huit jours de la fête et la consommation de friandises à base d’huile d’olive (latkes, soufganiyot, etc.). On y joue aussi avec des toupies à quatre faces.

Image

Encore une fête excellente pour mon régime 🙂

Image

Image

Les enfants en Israël adorent cette fête, ils mangent de bonnes soufganiotes, reçoivent des cadeaux et font des concours de sevivone 🙂

Image

Et comme toujours, on chante beaucoup!

Advertisements

9 réflexions sur “[3615 Ma Vie] C’est Hannukah !!!

  1. Pingback: C’est Souccot! Je vais manger dans une cabane… | De Quimper à Tel-Aviv

  2. Très bel article qui nous permet de mieux connaître la religion juive…

    Je connais le sens de cette fête car ma meilleure amie est juive et que petite j’ai partagé de merveilleux moments avec elle et sa famille. Je me rappelle que nous regardions ses frères jouer avec cette toupie et je me souviens des beignets que confectionnait sa maman et aussi d’une galette de pommes de terre (enfin je crois) c’était délicieux et ce moment de partage reste pour moi de très bons souvenirs.

    Hag Hannoucca Sameah à toi et tes proches, une bonne santé et que des bonnes choses pour vous !

    Bises

    • Merci pour ce joli commentaire ♥ Les galettes de pommes de terre sont aussi un plat traditionnel, ce sont les latkes dont je parle dans l’article 🙂

  3. Je ne connaissais pas du tout cette tradition ! C’est fou, ça, je n’avais jamais entendu ce mot. Alors merci pour cette jolie leçon, j’ai appris quelque chose aujourd’hui

  4. J’aime beaucoup les billets où tu parles des pratiques et traditions de la religion juive. Tout ça me permet de mieux comprendre ce qu’étudie mon copain 🙂 Alors joyeux Hannukah ! (si on le dit ainsi)

Les commentaires sont tous modérés pendant la période des concours :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s