Du statut des animaux: mon opinion

Il y a quelques semaines, 24 « intellectuels » ont signé un manifeste en faveur du droit des animaux. Je me suis intéressée à ce texte et j’aimerais exprimer mon opinion sur ce sujet 🙂

Je me sens concernée par le droit des animaux et à ce sujet, je me suis documentée sur ce qui se passe à travers le monde. Surprise, j’ai constaté que la France fait preuve, en ce domaine, d’un véritable retard de civilisation. Depuis toujours, des conservateurs font tout ce qui est en leur pouvoir pour que la protection des animaux stagne, pour des intérêts essentiellement économiques, ou supposés « culturels ».

Nous avons les amateurs de corrida dans le sud, de combats de coq dans le nord…

Image

Les chasseurs et les pêcheurs « à l’ancienne »…

Les amateurs de foie gras…

Une partie du monde paysan, pour qui l’animal est un meuble…

Mais aussi, je dois l’admettre, les lois de l’abattage rituel, chez les musulmans comme dans ma communauté juive (vous voyez que je ne suis pas sectaire ni hypocrite, je mets également en cause mon milieu…)

Depuis toujours, des associations, des personnalités, des citoyens anonymes luttent avec beaucoup de courage contre tous ces traitements cruels infligés aux animaux. Ils sont en général moqués et tournés en ridicule.

Un des arguments développés par les anti-progressistes, concernant le droit des animaux, est qu’avant de s »occuper des animaux, il vaudrait mieux s’occuper des humains. Mais je pense, pour ma part, que ces deux choses ne sont pas séparées mais intimement liées, et qu’une société qui comprendrait et tenterait de diminuer, voire de supprimer les souffrances infligées aux animaux, cette société serait également bien plus sensible et compassionnelle envers les êtres humains!

Jusqu’à présent, le Code Civil français dit clairement que l’animal est un meuble. Ils n’ont pas de conscience, ne peuvent pas raisonner et ne devraient donc avoir aucun droit. (heureusement qu’on ne fait pas de même pour les nouveaux-nés!)

Je pense pour ma part, qu’à partir du moment où l’animal ressent de la souffrance, il doit avoir des droits, et fondamentalement, le droit de ne pas souffrir gratuitement, par la cruauté de l’homme. Et la science a depuis bien longtemps établi que les animaux ressentent bien la douleur et possèdent une sensibilité qui leur est propre.

Attention, je ne veux pas tomber dans l’extrêmisme qui consiste à mettre les hommes et les animaux sur un pied d’égalité. Non, je refuse, comme j’ai vu certains le faire, de comparer la souffrance d’une huître dans un élevage, à celle ressentie par un enfant juif (ou tzigane, ou n’importe quel enfant assassiné), mené dans les chambres à gaz. Mais je réclame le droit pour les animaux de voir reconnaître leur statut d’être sensible, et par là même je demande que soient interdits les traitements cruels à leur égard.

Un mouvement mondial est en marche: la Catalogne a interdit la corrida il y a déjà un moment, et vient d’interdire les animaux dans les cirques. Il me semble évident qu’en 2013, c’est d’un archaïsme inouï d’autoriser, sous couvert de « culture », des spectacles aussi cruels que la corrida. Il me semble évident que les procédures d’élevage en batterie, où du début à la fin de sa misérable vie un animal ne verra jamais le lumière du jour, doivent être absolument modifiées. Il me semble évident que les tests sur les animaux pour produire des produits cosmétiques sont une véritable hérésie, et je ne comprendrai jamais qu’on puisse s’étaler en toute conscience de la souffrance animale sur le visage et penser être plus belle. Ou se couvrir de la peau d’un animal écorché pour son confort.

Image

Image

Image

Je pense aussi que la recherche médicale, même si son but est plus noble, doit rechercher des moyens de continuer à progresser en empruntant d’autres voies que cette horreur qu’est la vivisection..

(pas de photo car elles sont toutes tellement horribles que je ne voudrais pas choquer)

Je ne suis pas parfaite, je porte des chaussures en cuir. Je mange (très peu) de viande. Mais dans ma tête, je progresse, je me renseigne, je prends conscience de beaucoup de choses.

N’hésitez pas à me faire part de vos opinions sur le sujet surtout, et merci de m’avoir lue 🙂

Publicités

10 réflexions sur “Du statut des animaux: mon opinion

  1. Je plussoie avec ferveur.
    J’ai voulu militer avec OneVoice quand j’étais plus jeune, ils me correspondaient bien en lançant des actions radicales (oui, moi j’ai toujours tendance à aimer le radical dans ces cas-là). Or à l’époque (je ne sais plus si c’est toujours pareil aujourd’hui), la première action selon-eux était de voir pour savoir, et c’est là que mon militantisme a été étouffé dans l’œuf.
    Je sais ce qui se passe, et j’ose imaginer tous ces trucs que les hommes font subir aux animaux par profit ou par bêtise (ou les deux), je ne peux pas voir les images, je ne peux pas car je les aurai devant les yeux des semaines et des semaines.
    Alors je gueule toute seule dans mon coin 🙂

  2. Je partage ton opinion, même si je privilégie j’avoue les chaussures en cuir à celles en synthétique (difficile de trouver un juste milieu entre mon amour pour les animaux et mon amour pour la planète), je sais que j’ai encore beaucoup de chemin à parcourir.
    Très beau billet ! 🙂

  3. Je pense qu’on se situe à peu près au même niveau de réflexion sur ce sujet. La cruauté animale quelle qu’elle soit me rend malade, la vue d’une fourrure me donne envie de pleurer (la semaine dernière, un ami de la famille qui est tanneur a voulu me faire plaisir en m’offrant un manteau de cuir avec capuche en fourrure, il a fallu que je l’essaie devant lui pour lui faire plaisir, j’ai cru que j’allais m’évanouir). Et pourtant je ne suis pas végétarienne, comme toi j’ai des chaussures en cuir et je suis bien certaine que tous mes cosmétiques ne sont pas crueltyfree ! Alors je compense en m’occupant des animaux dans le besoin autour de moi !
    Mais il est certain que les animaux ont des droits et qu’il ne faut pas se contenter de le dire, mais bien faire en sorte que ceux ci soient respectés !

  4. Très bon billet, j’ai les mêmes opinions à ce sujet. La loi juive interdit de faire souffrir l’animal vivant ET pendant sa mise à mort pour que la viande soit casher. Cependant, c’est l’industrie de la viande qui rend une pratique saine impossible. Dans le but de produire produire toujours plus, les conditions de VIE des animaux sont horribles. Mais pour permettre aussi aux con-sommateurs d’acheter à bas prix. Donc si tu achètes ta viande auprès d’un éleveur qui traite bien les animaux, tu payes un peu plus, mais tu as moins de souffrance sur la conscience. Les français mangent trop de viande, et aiment trop manger… La France est effectivement loin derrière …

    • Je sais pour la loi juive, je vis avec tous les jours puisque nous sommes pratiquants 🙂 mais je suis quand même troublée par l’égorgement sans étourdissment…

  5. Je partage tes réflexions. ça serait extrémiste de mettre les animaux à égalité avec les Humains, mais il faut des lois qui les protègent de la cruauté et leur éviter toute souffrance. Comme toi, j’y pense de plus en plus.
    Je vois tes petits poissons… quel est l’intérêt de pêcher des poissons qu’on rejette à l’eau ensuite, non sans les avoir blessés avec l’hameçon ?! Beaucoup de chemin à faire…

  6. Je partage ton point de vue et je ne comprendrais jamais les amateurs de corrida, je ne comprendrais jamais les chasseurs et je ne comprendrais jamais les amateurs de fourrure… Après, comme toi, je ne suis pas parfait, je porte du cuir, je mange de la viande mais tout comme toi je me renseigne et j’évolue ! Et je suis d’accord avec toi quand tu dis « qu’une société qui comprendrait et tenterait de diminuer, voire de supprimer les souffrances infligées aux animaux, cette société serait également bien plus sensible et compassionnelle envers les êtres humains! » …Il nous reste du chemin à parcourir !!

Les commentaires sont tous modérés pendant la période des concours :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s