[Bretagne] La Pointe du Souc’h, Menez Dregan et leurs vestiges du Néolithique

Bonjour!

Je suis absolument passionnée d’histoire, et cette année, je peux à nouveau m’éclater en classe puisque j’ai des CM1! Cela m’avait trop manqué quand j’étais en maternelle, puis en CP, même si ces classes sont passionnantes à d’autres points de vue…

Lorsque je pars en vacances, certes j’aime me reposer, me baigner, mais je ne peux pas concevoir de voyage sans visites culturelles et surtout historiques: châteaux, vestiges divers…

Mes 4 ans passés en Israël ont largement comblé ma passion, avec bien sûr la ville de Jérusalem à explorer sans fin, la cité de Jaffa collée à Tel-Aviv, la mer morte avec Qumran et les manuscrits de la mer morte, ou encore la forteresse de Massada, au nord du pays la belle ville d’Akko…

Dans cette lignée, je suis depuis plusieurs années plongée dans ma généalogie, et je commence à remonter bien loin, mais pas jusqu’au néolithique ;o)))

En 2006, nous sommes revenus en Bretagne où j’avais, jusqu’en 2003, toujours vécu, et grâce à mon mari qui découvrait cette région, j’ai encore fait de belles découvertes!

La nécropole néolithique de la Pointe du Souc’h

Sur le coup, cela m’a semblé invraisemblable: Plouhinec (dans le Finistère, pas dans le Morbihan), cette petite ville tranquille de bord de mer où j’ai passé des étés entiers, où vivaient mes 4 grands-parents, où sont nés et se sont rencontrés, à l’adolescence, mes parents, Plouhinec abritait donc des vestiges néolithiques accessibles au public et on ne m’avait rien dit???

Qu’à cela ne tienne, cette lacune a été comblée un jour de juin 2012, où mon mari et moi sommes partis nous balader sur la côte, et découvrir par la même occasion ces sites exceptionnels.

C’est en fait un véritable ensemble préhistorique qui est présent dans cette bourgade, car aux deux sites dont je vais vous parler aujourd’hui, s’ajoute également la grotte de Menez Dregan, que je n’ai aperçue que de loin et toujours pas visitée, mais ce sera fait prochainement!

C’est un peu plus compliqué car il faut tenir compte des marées, vu que c’est une grotte marine!

Le site de la nécropole est discrètement indiqué, et un panneau explicatif marque son emplacement. Disons qu’on a assez peu de chances de tomber dessus par hasard.

Il est aisé de garer son véhicule pour se rendre à pied sur le site, qui est lui aussi, comme l’allée couverte, situé non loin de l’océan.

Sur ce site, ce sont plusieurs sépultures néolithiques que l’on peut observer, avec un total de 5 dolmens, et une tombe qui date du néolithique moyen.

Lors des fouilles, à la fin du 19ème siècle, de nombreux objets ont été découverts, notamment des outils et des armes (silex, haches en pierre polie), mais également un spécimen de vase inédit appelé vase de Souc’h, qui donne son nom au site d’ailleurs.

Malgré ces découvertes importantes, par la suite le site a été utilisé comme carrière de pierres, et ce n’est qu’à partir des années 2000 que l’idée de protéger l’endroit renaît.

Le dolmen central va ainsi être consolidé, et le cairn, qui est le mieux conservé de toute la Bretagne, reconstruit.

Les différents dolmens ont été fouillés entre 2001 et 2006 par le Service Départemental d’Archéologie.

On trouve aussi sur le site une petite chapelle et l’ensemble, avec la mer en arrière plan, ne manque pas de charme, surtout en ce jour où nous l’avons visité et où le jour baissait. Vous pourrez le voir dans les quelques photos qui accompagnent cet article.

Il est à noter que l’office de tourisme de Plouhinec propose des visites guidées des sites archéologiques toute l’année pour les groupes et les scolaires sur réservation, et en juillet – août aux particuliers.

L’ouverture d’un centre d’interprétation des sites archéologiques était prévue en 2012, elle doit donc avoir eu lieu.

Le site a été classé aux Monuments Historiques, ce qui garantit sa protection.

ImageImageImageImageImage

Dans la foulée, l’allée couverte de Pors Poulhan

Ce second site est à quelques centaines de mètres seulement de la nécropole, et je ne trouvais pas cela logique d’en faire un avis à part, car les deux endroits sont vraiment liés.

L’Allée couverte de Pors Poulhan se situe, comme son nom l’indique, dans le hameau portuaire de Pors Poulhan, sur la commune de Plouhinec, près d’Audierne, sur la route de la Pointe du Raz.

Elle n’est pas spécialement bien indiquée et vous avez fort peu de chances de tomber dessus par hasard.

Soit on la rejoint par la route, soit à pied, par le sentier qui part du petit port de Pors Poulhan pour longer la côte.

Cette allée couverte est donc une sépulture datant de l’époque néolithique, et qui a été restaurée il y a relativement peu de temps, à la fin des années 90, par le service départemental d’archéologie.

En effet, elle était paraît-il dans un piteux état, à la limite de l’abandon, l’endroit était utilisé pour l’extraction de pierres, et l’allée couverte servait de remise pour les charrettes!

Pour couronner le tout, les Allemands la détruisent pendant la seconde guerre mondiale…

Aujourd’hui, elle est en parfait état de restauration et accessible aux visiteurs de manière libre, tous les jours à toutes les heures.

16 piliers de pierre supportent deux grandes dalles. On peut pénétrer sous l’allée couverte et accéder, au fond, à la « salle » qui servait de nécropole. Au néolithique, et jusqu’à l’époque gallo-romaine, les morts y étaient inhumés avec leurs objets personnels, objets tels que bijoux, poteries, armes dont de nombreux exemplaires ont été retrouvés lors des fouilles.

La description qu’en fait l’office de tourisme: « L’allée couverte de Pors Poulhan est décrite, dès 1835, par le chevalier de Fréminville comme l’un des plus beaux et des plus grands dolmens du Finistère. Cette sépulture néolithique a été fouillée en 1986-1987 et restaurée en 1988-1989. Le riche mobilier découvert atteste d’un usage assez long, du néolithique final au l’époque gallo-romaine.  »

L’Allée couverte est située à quelques encablures de la mer et du sentier des douaniers, à droite en partant du petit port de Pors Poulhan, au milieu d’un petit champ. C’est un endroit où faire une petite halte, si vous passez dans le coin!

ImageImageImageImageImage

Publicités

Les commentaires sont tous modérés pendant la période des concours :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s