[Photos] Le jardin de la retraite à Quimper

Entre la rue Elie Fréron et la rue des douves, protégé par les remparts Est de la ville, le jardin de la Retraite s’étend sur près d’un demi hectare.
La configuration du terrain a determiné une série de jardins qui permettent une sucession de points de vue ainsi que trois espaces très diversifiés qui communiquent entre eux par des marches ou des portes. La parcelle basse organisée autour d’un bassin abrite une belle collection de palmiers. Le jardin attenant est dévolu aux plantes de terrains secs. Enfin, les plantes à feuilles larges d’aspect tropical accompagnent le visiteur jusqu’à la rue Elie Fréron. Par ailleurs, une petite aire de jeux accueille les enfants de moins de 8 ans.

A l’origine, les bâtiments et jardins sont propriétés des chanoines de la cathédrale puis en 1854, les Ursulines s’y installent. En 1911, un séminiare occupe les lieux, suivi par les Dames de la Retraite qui y installent un établissement d’enseignement.
A sa fermeture en 1977, la ville de Quimper rachètent les bâtiments et les terrains. Les bâtiments sont alors affectés aux services municipaux et à une maison de retraite. Ce jardin est ouvert au public en 1979 sous le nom de Jardin de la Retraite tandis qu’à l’extérieur les douves sont recreusées, le rempart et la tour Névet mis en valeur (1981).

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Publicités

2 réflexions sur “[Photos] Le jardin de la retraite à Quimper

Les commentaires sont tous modérés pendant la période des concours :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s