[Chez moi] Pêche à la mouche et chercheurs d’or

C’est totalement par hasard, un jour où nous partions dans l’idée de nous balader aux Gorges du Stangala, que nous avons trouvé le site de Stang Luzigou, sur la commune d’Ergué-Gabéric, limitrophe de Quimper.

Stang Luzigou

Ce site est aménagé et entretenu pour permettre des promenades agréables dans la fraîcheur des sous-bois, en bordure de l’Odet (la rivière qui coule aussi au centre-ville de Quimper).

Image

Pour y aller, il faut se garer sur le parking de la salle de tennis d’Ergué-Gabéric, un grand bâtiment blanc.

Puis on s’en va marcher sur le sentier aménagé, en bordure de l’eau. Le bois a une superficie de 28 hectares et on peut faire des randonnées vraiment sympa.

Image

On est à la fraîche et c’est très agréable, y compris les jours de grande chaleur.

Image

En fait, l’Odet coule là dans un canal qui, avant, servait à alimenter la Manufacture de Papier à cylindre de Quimper, qui maintenant est devenue le siège des Technologies Bolloré.

D’ailleurs à plusieurs endroits on peut observer comment le lit de la rivière a été détourné.

Image

A plusieurs endroits, de jolis ponts de bois enjambent la rivière et permettent de rejoindre l’autre rive, ce qui est après tout la vocation d’un pont!

Image

Au bout d’environ 40 minutes de marche, on tombe sur une maisonnette qui était celle de l’éclusier.

Image

Et donc, assez logiquement, à côté, il y a l’écluse.

Une fois, lorsque nous y étions, des jeunes se baignaient dans la retenue d’eau mais cela m’a semblé un peu dangereux tout de même, et d’ailleurs, la fois suivante, une grille avait été installée pour qu’ils ne puissent plus le faire.

Image

On rencontre aussi un calvaire bien recouvert de mousse, une petite grotte appelée ‘ »grotte des nains' », et des installations pour pique-nique, du côté du chemin de Kéranguéau.

Image

Une promenade fort agréable, et facile, ce qui permet de la faire à tout âge, et y compris avec de jeunes enfants.

Image

Image

Suite de la balade aux Gorges du Stangala

Après cette jolie découverte, nous mettons le cap sur notre destination initiale, à quelques pas de ce premier site, les Gorges du Stangala.

Image

Arrivant un peu au hasard sur un des parkings installés sur le site, nous garons la voiture et partons à pied sur un sentier de randonnée bien large.

Image

Après avoir admiré les gorges d’en haut, à partir d’un promontoire naturel faisant office de belvédère, nous descendons au fond des gorges par un chemin relativement escarpé.

Image

De là, nous arrivons de nouveau sur un sentier très praticable qui nous permet de rejoindre le lit de la rivière Odet, celle qui coule aussi à Quimper, et qui a creusé ces gorges d’un dénivelé de 80 mètres, au lieu-dit Saint-Alar, d’où vient le nom actuel de Stangala.

Image

Nous avons énormément apprécié ce cadre, tellement calme et verdoyant qu’on se sent coupé du monde le temps d’une balade.

Image

Il y a des petits ponts de bois qui traversent le fleuve, des pêcheurs à la mouche, quelques kayaks… par endroits, le fleuve est extrêmement bouillonnant, du fait des gros rochers, et c’est justement cela qui le rend attractif aux kayakistes.

Image

Des petits bancs sont présents pour apprécier le silence des bois pendant un moment de repos, et nous avons eu la chance d’apercevoir une biche, quelques lapins…. mais l’appareil photo n’était pas prêt, je n’ai eu que des libellules…

Image

Pour remonter, car il faut bien remonter, nous n’avions pas envie de reprendre le chemin de l’aller, alors nous avons suivi le chemin balisé, punaise, ça grimpait à pic, je suis arrivée à la voiture totalement hors d’haleine.

Image

En fait, quand on veut faire la balade au fond des gorges mais ne pas s’épuiser à remonter, il y a des parkings qui sont situés quasiment en bas, mais cette fois-là nous ne le savions pas!!!

Image

Nous y sommes donc retournés plusieurs fois, mais en cherchant les autres entrées.

Petit aparté sur notre nouveau loisir

Maintenant, on s’adonne à un loisir amusant, on est devenu chercheurs d’or.

Ne riez pas, je ne plaisante pas, car l’Odet est une rivière aurifère, nous avons donc acheté le matériel nécessaire, et par beau temps, nous allons de temps en temps sur l’Odet, généralement au Stangala ou à Stang Luzigou, et nous cherchons.

C’est vraiment un loisir qui nous permet de nous balader, de passer quelques heures au grand air ensemble (je parle de mon mari et de moi), car nous ne trouvons que quelques paillettes, et encore, quand on a de la chance! Mais quand on trouve une paillette, on se sent comme les pionniers de la ruée vers l’or!

Image

Nous n’allons pas faire fortune mais c’est amusant!

Les gorges du Stangala sont un petit trésor relativement bien caché, et plutôt original dans la région de Quimper. Une petite balade à faire si vous en avez l’occasion!

NB: Les photos sont de moi, et le dessin de Jonathan Aucomte.

Publicités

2 réflexions sur “[Chez moi] Pêche à la mouche et chercheurs d’or

  1. coucou

    très poétique cet endroit, ça ressemble un peu au vallon du stangalard avec ces espaces de verdure;
    mais les pépites sur quimper, c’est la première fois que j’entends cela! je e coucherais moins bête ce sori

Les commentaires sont tous modérés pendant la période des concours :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s