[Bretagne] Locronan, ma petite cité de caractère

Les personnes en vacances dans le Finistère-Sud ne peuvent décemment pas faire l’impasse sur un petit tour à Locronan, non loin de Douarnenez, à 10 minutes de Quimper, et à 10 km de chez moi!

Image

Locronan qui figure au palmarès des plus beaux villages de France, et à celui des « petites cités de caractère ». Ancien village de tisserands, il ne compte pas plus de 800 habitants, mais en été, ça grouille de touristes.

Image

L’endroit est facile à rejoindre, et des parkings, payants en saison, sont disposés aux différentes entrées du village. Pour rejoindre l’attraction principale de Locronan, à savoir sa grand’place, il faut ensuite marcher une dizaine de minutes sur une rue plate, avec de chaque côté différents commerces (restauration, souvenirs, art…). La place se trouve en fait au carrefour de deux voies romaines.

Image

Au bout de cette rue, en ligne de mire, l’église Saint-Renan, qui date du XVème et est un beau spécimen d’art ogival, sur l’emplacement d’une église romane bâtie en 1031 dont il ne reste rien. L’église est bien sûr ouverte au public.

Image

La place est de forme rectangulaire, et on l’embrasse d’un seul regard car ses dimensions sont relativement modestes. Autour de l’église, les toits sont de véritables oeuvres d’art, classées, sur des maisons datant des 17ème et 18ème siècles. Au centre de la place, il y a un joli puits, et l’ensemble est joliment fleuri.

Sur la place, il n’y a plus (ou peu, peut-être au dessus des commerces?), de maisons destinées à l’habitation. Tourisme oblige, tout a été transformé en commerces, on y trouve des crêperies, d’autres restaurants, un magasin de pulls où j’ai travaillé un été, une chocolaterie, beaucoup de magasins de souvenirs…

Image

Des films sont souvent tournés là-bas, car, si on retire les quelques voitures de la place, on peut facilement s’imaginer revenus quelques siècles en arrière tant l’endroit a été préservé. D’Artagnan de Claude Barma, Tess de Roman Polanski, Un long dimanche de fiançailles avec Audrey Tautou contiennent des scènes tournées à Locronan.

Image

(tournage du film « Chouans » sur la grand’place de Locronan)

La grand’place est l’endroit le plus intéressant de Locronan à coup sûr, mais si on a le temps, on peut aussi s’aventurer autour du village et découvrir le lavoir, la chapelle Notre Dame de Bonne Nouvelle, la fontaine… Des circuits de randonnée existent également, s’adresser à l’office de tourisme juste à côté de la place.

Image

Pour finir, je citerai la Troménie, une procession giratoire catholique d’environ douze kilomètres qui a lieu tous les 6 ans à Locronan.

Les parkings sont certes payants en été, mais on vous remettra un autocollant qui sera votre laisser-passer pour le reste de la saison et vous pourrez donc, si vous êtes en vacances dans le coin, revenir autant de fois que vous le voudrez!

NB: Les photos sont de moi, à l’exception de celle sur le tournage des Chouans.

Advertisements

16 réflexions sur “[Bretagne] Locronan, ma petite cité de caractère

  1. Trop bien raconté,merci,nous y allons aujourd’hui,sommes en trocmaison de Terrebonne,Québec à Penmarch,Bretagne et en profitons pour explorer cette belle Bretagne,bratz:) Sue Murphy Desrochers,mes ancêtres sont de Ploermel!

  2. Tes photos sont magnifiques! Et ta description de ce village donne vraiment très envie de venir le visiter.

    • Oui et il y a moins de monde 🙂 J’y suis allée une fois en plein hiver, il faisait froid mais il n’y avait personne et j’avais pu faire de chouettes photos!

  3. Très joli village que j’ai beaucoup aimé visiter. J’ai eu la chance d’y passer le jour de la procession. C’était très beau avec les costumes bretons.

  4. coucou

    locronan, c’est un très bel endroit pittoresque. un peu hors du temps…..pont -aven est une commune qui me plait beaucoup , le finistère sud est typique plus que le finistère nord.

Les commentaires sont tous modérés pendant la période des concours :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s