[M.A.C] Les chansons du temps jadis…

Image

Cette semaine, le thème proposé par Psychosexy pour le Music Addict Challenge me plaît particulièrement car, il faut bien l’avouer, je suis une mordue de la chanson française.

La faute à papa qui m’a élevée au son de Ferrat, Brel (et des Beatles) et de maman qui chantait toute la journée de sa jolie voix Adamo, Balavoine, Cabrel, Fugain…

C’est donc avec plaisir que je vous présente aujourd’hui mon top 5 des chanteurs du temps jadis (avec 66,66% de morceaux de chanteurs morts dedans, 33,33% d’entre eux exerçant encore et toujours leur art mais plus pour très longtemps).

5. Charles Aznavour

Image

Un petit monsieur avec une voix magnifique et des textes qui, souvent, le sont tout autant. Je le respecte énormément pour avoir, en 1972, commis la chanson « Comme ils disent ». Car je me dis qu’il fallait sans doute une bonne dose de courage à cette époque-là et qu’il a dû perdre des « fans » et recevoir pas mal de menaces et autres insultes.

Mes autres chansons préférées d’Aznavour… « Désormais », « Je m’voyais déjà », « Emmenez-moi » et « Sur ma vie »…

4. Salvatore Adamo

Ah Salvatore, son air de gendre idéal, sa timidité, sa voix un peu cassée, je l’adore !!!

Image

Et puis, il a chanté « Inch Allah » en 1966, et rien que pour ça, je l’aime. Parce qu’il a été censuré et a reçu des menaces pour cette chanson. Et je veux ignorer qu’en 1993 il a enregistré une reprise sans intérêt de cette chanson, où il a effacé toute trace des « six millions d’âmes, qui n’ont pas leur mausolée de marbre et qui malgré le sable infâme, ont fait pousser six millions d’arbres ». Je garde celle de 1966.

Les autres chansons d’Adamo que j’aime: « Manuel » (très peu connue mais juste splendide sur la guerre civile en Espagne), « Tombe la neige« , « Les filles du bord de mer » (et j’adore la reprise d’Arno aussi), « Vous permettez monsieur ».

3. Serge Reggiani

Je ne voulais pas faire comme Psycho mais pour Reggiani, spa possible.

Image

Au moins, on n’a pas la même chanson préférée de l’autre Serge, puisqu’elle n’a pas cité, je crois, « La chanson de Paul »… cette chanson qui me tire les larmes sur le couple, le temps qui passe, l’amour qui reste malgré tout, la mélancolie, la vieillesse, un pur chef d’oeuvre.

Pas loin derrière suivent d’autres magnifiques chansons comme « L’Italien », « Il suffirait de presque rien », « Sarah » , « Le petit garçon » ou « Ma fille »…

2. Jacques Brel

Image

C’est rien de dire que j’ai été élevée au Grand Jacques, l’idole absolue de mon père. Je crois que de lui, je connais tout!

Alors en choisir 5, bonjour l’épreuve! Ma préférée, c’est tout de même, bien devant, « La chanson des Vieux Amants », et puis je vais pas expliquer pourquoi, j’aurais honte de moi quoique je dise, il faut juste l’écouter.

Et pour les 4 autres, je garde « Les Vieux », « La Fanette », « Jef », et « Madeleine » parce que c’est celle que je préfère chanter!

1. Jean Ferrat

Quand Jean Ferrat est mort en 2010, ce que j’ai pu pleurer, et je me demande encore pourquoi ça m’a touchée à ce point-là!

Image

Sans doute pour « Nuit et brouillard« , « Que serais-je sans toi », « Aimer à perdre la raison« , « Ma France« , « Ma môme » et tant d’autres encore!

Quel artiste, quel humaniste, quel amoureux, quel poète!!!! Il me manque…

10 réflexions sur “[M.A.C] Les chansons du temps jadis…

  1. Je connaissais pas beaucoup Jean Ferrat en 2010 quand il est Mort je l’ai découvert par la suite, mais je me suis dit que j’avais manqué quelque chose !
    Merci pour ces belles chansons que tu me fait découvrir ou redécouvrir.

  2. Pas loin de mon quinté aussi, mais j’ajoute Piaf et Bécaud. Et comme je suis gentleman, je ne dis pas à la place de qui. Mais on ne touche pas à Aznavour 😉

      • C’est pour cela qu’on a inventé l’expression  » les goûts et les couleurs.. » 😉

        • Oui heureusement, mais en fait, je ne comprends pas pourquoi je n’aime pas Piaf, je devrais l’aimer lol
          Je crois qu’en musique, je suis très misogyne, tous mes chanteurs favoris sont des hommes!

          • J’avais bien remarqué aussi !!
            Misogyne à bon goût, cela ne saurait être un défaut
            😉

Les commentaires sont tous modérés pendant la période des concours :)

