[Bretagne] La Pointe qui met un Van à sa célèbre grande soeur + photos

La Pointe du Raz est célèbre quasiment dans le monde entier, et les touristes de passage dans le Finistère négligent rarement de s’y rendre, tellement le lieu est magique. En été, le site est absolument bondé, et le parking est payant, ce qui se comprend car des aménagements conséquents ont été apportés au site pour le protéger, et une navette emmène ensuite gratuitement les personnes qui le souhaitent sur la Pointe.

Or, si on tourne la tête, on apercevra la Baie des Trépassés et ensuite, dans l’alignement, la Pointe du Van. Même si ça souffle pas mal là-bas en général, c’est bien la Pointe du Van, et pas du vent :). Nous sommes ici en plein cap sizun (pays dont je suis originaire, soi dit en passant), à Cléden.

On y accède en remontant de la Baie des Trépassés, et en se garant sur le parking gratuit toute l’année. Ensuite, on se balade sur les sentiers aménagés, en faisant en sorte de rester dessus pour ne pas endommager la lande et les plantes!

On peut faire le tour de la pointe et être vraiment proche du bord, voir les rochers, et les vagues qui s’écrasent. Bien sûr, de là on apercevra la grande soeur, la Pointe du Raz, aussi belle de loin que lorsque l’on est dessus… en fait la Pointe du Van est moins « pointue » que Raz, plus ronde, et cela s’explique par le fait que sa roche est plus friable et donc plus sensible aux attaques de la mer et autres éléments.

Sur la Pointe, il y a aussi une chapelle, la chapelle Saint-They, avec une histoire peu commune: c’est la 3ème à cet endroit, la 1ère est en effet tombée dans la mer!!! et la seconde est tombée… en ruines.

La Pointe du Van est différente de la Pointe du Raz, je trouve qu’elle la complète et qu’il faut faire les deux. Elle est plus sauvage, plus secrète, moins axée sur le tourisme de masse, et son charme est peut-être encore plus grand…

Je vous propose quelques photos personnelles de ce lieu que j’aime beaucoup…

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà, si vous venez dans mon coin, j’espère vous avoir donné envie de sortir un peu des sentiers battus 🙂

3 réflexions sur “[Bretagne] La Pointe qui met un Van à sa célèbre grande soeur + photos

  1. Comme dit Thiebaultdesaintamand, c’est une belle bouffée d’oxygène que tu nous offres là 🙂 Faute de voir le soleil en vrai, le voir en photo fait du bien ! 🙂

  2. Superbes tes photos 🙂 Actuellement, je passe quelques jours à Saint malo.
    J’adore la Bretagne surement parce que je suis d’origine bretonne lol 🙂

  3. J’ai eu la chance d’aller à Belle Ile, il y a deux ans, et quelle bouffée d’oxygène tu nous offres là!!! merci 🙂

Les commentaires sont tous modérés pendant la période des concours :)

