[Clothes] Mon expérience sur tati.fr

Il y a de cela quelques semaines, j’ai appris de manière fortuite que la chaîne de magasins TATI possédait également un site web et faisait de la vente par correspondance. Je ne suis pas accro à TATI, sachant qu’il n’y en a pas dans la région où je vis. J’ai dû y aller, rue de Rennes à Paris, 2 fois en tout et pour tout, la première fois il y a plus de 15 ans lors d’un séjour touristique dans la capitale avec mes soeurs, et je me souviens que je n’avais rien acheté, et la seconde fois en 2007, juste avant d’aller me marier à Jérusalem, parce qu’il me manquait des gants et des ronds de tulle pour mettre les dragées, et j’avais trouvé mon bonheur pour 3 francs six sous à TATI Mariage.

Image

Tous les ans, en général, je fais les soldes à Quimper pour moi et mon chéri. Mais je ne sais pas pourquoi, cette année, une flemme aigüe nous a dissuadés de nous bouger l’arrière-train pour aller traîner dans des boutiques bondées… mon mari n’avait pas vraiment besoin de nouvelles fringues, quant à moi, ben une femme ça a toujours besoin de nouvelles fringues! Mais j’avais la flemme, ben oui!

Du coup, j’ai fait quelque chose qu’habituellement je ne fais jamais: je suis allée faire un tour sur les sites classiques de VPC: la Redoute et les 3 Suisses, et j’ai fait une commande sur chaque. J’ai reçu les 3 Suisses rapidement. Ca me fait penser à une blague de Desproges où une femme se faisait casser la tête par son mari parce qu’il l’avait trouvée dans la baignoire avec les 3 Suisses. Je sais que ça n’a rien à voir. Bref, la commande des 3 Suisses était correcte, sauf un sarouel en imitation satin qui me donne l’impression d’avoir pris 45 kilos et que je vais essayer de refourguer sur Ebay vu que j’ai pas envie de le renvoyer. Quant à la commande de la Redoute, je l’attends toujours, et d’ailleurs ça commence à faire un peu long, bref.

Et je me suis souvenue à ce moment là de l’existence de tati.fr. C’était l’occasion ou jamais d’aller y faire un tour, même si j’avais bien en tête que les prix réduits de TATI cachent souvent et probablement une qualité moyenne pour ne pas dire médiocre. Qu’à cela ne tienne, ça n’engage à rien d’aller voir!

En tapant « tati » sur google, c’est le premier site à s’afficher, suivi de celui de TATI Mariages, et enfin en troisième choix vous trouverez votre bonheur si vous aimez les films de Jacques TATI, mais là on s’égare un peu.

Le site vous accueille avec son traditionnel décor à carreaux rose et blanc. Le visiteur a accès à toutes les rubriques du site, l’inscription ne devenant obligatoire qu’à partir du moment où il souhaite valider une commande.En haut de la page, un menu en petits caractères:

  • Mon compte: avec le choix entre « je suis client » et « je ne suis pas encore client », et la possibilité d’ouvrir un compte ou, si c’est déjà fait, de consulter ses commandes en cour et leur avancement, ses anciennes commandes, ses données administratives…
  • Newsletter: pour choisir de recevoir ou non, la newsletter du groupe sur son mail.
    Parrainage: pour parrainer jusqu’à 4 amis et recevoir 50 points cadeaux s’ils s’inscrivent, et eux un bon d’achat de 5 euros.
  • Boutique cadeaux: pour dépenser les points cadeaux gagnés grâce aux parrainages et aux commandes.
  • Et enfin, le blog du groupe intitulé « Tati m’a dit ».

Image

Maintenant, parlons du contenu effectif du site, et des articles que vous pourrez vous y procurer. Pour cela, un menu en gros caractères est disponible en haut de page, juste au-dessous de celui dont je viens de vous parler. Il regroupe les catégories classiques, à savoir Femme, Homme, Enfant, Maison et Jardin.Juste en passant la souris sur le menu, on accède à un sous-menu à chaque rubrique que je vais vous détailler ici:
Femme: * Vêtements classés en Accessoires, Chemisier, Blouse, Maillot de Bain, NouvelleCollection Hiver, Pantalon, Jeans, Leggings Pull, Gilet ,Robe, Jupe Short, Bermuda T-Shirt, Top, Veste, Blouson, Vêtement de Sport, Vêtement Maternité.

* Vêtements grande taille: avec les mêmes rubriques.

* Lingerie, nuit: chaussettes, collants, ensemble lingerie, lingerie sexy, pyjamas, chemises de nuit, nuisettes, strings, culottes, shortys, soutien-gorges…

* Chaussures et accessoires.

* Homme: avec sensiblement les mêmes rubriques.

* Enfant: fille, garçon, bébé, puériculture, fournitures scolaires et chaussures.

* On passe ensuite à la catégorie « Maison » qui comprend les thèmes Linge de Maison, Décoration, Arts de la Table, Cuisine et Ustensiles, Salle de bain et Mobilier, Rangement.

* Finalement on trouve le Jardin, avec les Meubles de Jardin, les piscines et les gonflables et enfin la catégorie Jardin et Camping.

Admettons maintenant que vous naviguiez dans les catégories à la recherche de choses attrayantes à la fois pour votre goût et votre porte-monnaie. La navigation est somme toute très simple: il suffit de passer la souris, par exemple, sur Femme, puis chemisiers et blouses et de cliquer. On arrive sur une nouvelle page où les modèles sont présentés sous forme de miniatures. On peut alors choisir la présentation selon ses préférences.

  • choisir entre voir 15, 30 ou 45 modèles par page.
  • Choisir de voir tout ou de trier entre Blouses, Chemisiers, Tops et Tuniques, chaque quantité de modèles étant indiquée à côté.
  • Choisir sa fourchette de prix. (ici entre 3€ et 10€, que l’on peut réduire, par exemple, de 3€ à 6 € ou autre!)
  • trier par taille disponible
  • trier par couleurs
  • et enfin, trier par marques et promotions.

A titre d’exemple, le choix est assez étendu pour cette catégorie avec 118 modèles disponibles.

En cliquant sur une miniature qui a attiré votre attention, vous pourrez voir la photo en plus grand mais aussi d’autres clichés (de dos, avec les autres couleurs…) et commander, si vous le désirez, en indiquant la taille, la couleur et la quantité. Bien entendu, c’est une pré-commande.

En permanence, votre panier est affiché en haut et à droite de la page, avec le nombre d’articles commandés et la somme en €.

Lorsque votre commande est terminée, vous pouvez accéder à votre panier afin de la finaliser. Il faudra alors la valider, choisir votre mode de livraison (à domicile ou dans un relais Kiala proche de chez vous). Pour une commande classique de vêtements, la livraison à domicile se fait en Colissimo suivi 48h et coûte 5,99€, tandis que le dépôt en relais Kiala coûte 4,99€).

A chaque étape, on vous demande de valider et il est toujours temps de renoncer. On vous récapitule la commande, l’adresse de livraison, de facturation, et finalement vous avez accès à la page sécurisée vous permettant de régler vos achats par carte bancaire ou Carte Cofinoga. Ce n’est qu’après avoir entré vos coordonnées bancaires et cliqué encore une fois sur « Valider la commande » que celle-ci devient définitive.

Je suis allée sur le site sans être décidée à passer une commande, je voulais voir de quoi ça avait l’air. Je n’ai pas été spécialement emballée par les catégories Maison et Jardin, paradoxalement c’est pour ce genre d’achat que je préfère voir les articles devant moi. Mon mari refuse d’acheter des vêtements sans les essayer et n’était pas tellement content que je le fasse.

Finalement, je me suis attardée sur la catégorie Femme et j’ai acheté 6 articles, tous à -50%:

  • un débardeur en V à 2,49€
  • un pantacourt en lin bleu à 5,49€
  • un pantalon en lin et coton, noir, à 6,49€
  • deux tee-shirts à 2,49€ et 2,99€
  • et une tunique à manches courtes à 6,49€.

Le total de cette commande se montait à 26,44€, et comme j’ai choisi une livraison à domicile j’ai réglé 32,43€.

J’étais assez contente de ma commande mais j’appréhendais de voir si ça allait aussi me plaire en « vrai », si la qualité serait correcte, si les tailles seraient fidèles etc…

Première surprise, j’ai commandé le 14/04 et j’ai reçu ma commande, avec le facteur, le 16/04. Le 15/04, j’avais reçu un mail me disant que ma commande avait quitté leur entrepôt. C’était vraiment ultra-rapide, quand on compare à la Redoute par exemple.

Les articles sont dans un paquet gris anonyme, à part sur l’étiquette, aucune indication de la marque. Le paquet est solide et même assez difficile à ouvrir par des mains impatientes.
Les vêtements sont emballés de manière individuelle dans des sacs en plastique transparent à fermeture thermique.

Je dois dire que tous les habits m’ont plu, avec un petit bémol pour le pantacourt qui taille un peu petit et dont la couleur est moins jolie que sur le site. Le pantalon en lin est canon, et la tunique est vraiment chouette et agréable à porter. Les tee-shirts sont très bien aussi.

Je précise que les vêtements ne convenant pas peuvent être renvoyés et remboursés, un formulaire est joint à la commande.

En conclusion, je suis satisfaite de ma première commande chez TATI! Et je renouvellerai l’expérience à l’occasion, c’est certain. Je sais que ce ne sont pas des habits de qualité exceptionnelle et s’ils ne me font qu’une ou deux saisons, pour le prix que je les ai payés, je m’en rachèterai d’autres. Vive le changement!

Image

Les commentaires sont tous modérés pendant la période des concours :)

