[Bonne adresse] Sous un arbre avec Dionysos

 

cancer-du-sein-les-effets-de-la-consommation-de-vin_17279_w250

Au mois de décembre dernier, ne fêtant pas Noël, nous avons décidé de descendre à Bordeaux pour le réveillon du 1er de l’an, pour pouvoir tout de même voir mes deux soeurs, mes beaux-frères et surtout ma nièce de 20 mois que nous n’avions pas vue depuis août et qui est un véritable amour (normal, c’est ma nièce).

C’est à Cenon, chez ma plus jeune soeur, que nous avons habité pendant cette petite semaine. Pratique car un arrêt de tramway situé à environ 200 mètres à pied nous déposait directement au centre de Bordeaux lorsque c’était nécessaire. Aucun intérêt de prendre la voiture et de payer un stationnement exorbitant à Bordeaux!

Une après-midi donc, nous décidons de descendre au centre-ville de Bordeaux (j’emploie exprès le mot descendre, pas parce que je suis plouc et que je parle comme les paysans qui « descendent à Paris », mais parce que Cenon est vraiment en hauteur et que l’on y bénéficie d’ailleurs, particulièrement au Parc Palmer, d’une vue superbe que Bordeaux, la Garonne et le nouveau pont Chaban-Delmas (là-bas, tout s’appelle Chaban-Delmas), qui a été inauguré lorsque nous étions là-bas.

Le but de cette sortie, c’était de traîner en ville, d’aller acheter des bijoux dans un magasin car ma petite soeur m’avait offert une carte cadeau (nous n’avons jamais trouvé le magasin ce jour-là, car il avait déménagé!), et aussi de faire un petit tour au Marché de Noël qui fermait ses portes (de chalet) le lendemain.

Bilan: pas de bijou ce jour-là (voir plus haut), un Marché de Noël fait au pas de course car il s’est mis à pleuvoir des cordes, des passages opportunistes dans des galeries marchandes, un magasin Desigual absolument surchauffé, tout ce qui nous tombait sous la main vu qu’on avait pas de parapluie.

Desigual, c’était quand même sympa, je n’étais jamais entrée dans une de leurs boutiques! Je n’aime pas tous leurs vêtements, loin de là, mais j’aime bien certains sacs, et j’ai flashé sur un ce jour-là que j’ai pu m’offrir en soldes, sur amazon, quelques jours plus tard 🙂

A un moment donné, on en avait vraiment marre de traîner en ville sous la pluie, il faisait nuit, mais il nous restait 1h30 à tuer avant de reprendre le tramway pour aller manger chez mon autre soeur, à Bègles. On a donc décidé d’aller boire un verre dans un petit bar à vins…

Ma soeur et mon futur beau-frère (dans moins de deux semaines hiiiiiiiiii) connaissaient déjà et appréciaient ce bar à vins situé sur la Place du Parlement de Bordeaux.

L’autre petit bois, drôle de nom pour un bar, mais quand on rentre, il n’est plus drôle du tout puisqu’au milieu de la salle, enfin sur le côté plus exactement mais qui prend beaucoup de place, trône un arbre, un immense arbre qui déploie ses branches très fournies en feuilles (ben oui, c’est un arbre) et donne vraiment l’impression qu’on entre dans un petit bois.

autre-petit-bois

Bon, l’arbre est faux bien sûr, mais honnêtement, très bien imité, je n’ai pas pu m’empêcher de toucher le tronc et les feuilles pour en être sûre à 100%!

Cet arbre immense, associé à un décor cosy avec des guirlandes, fauteuils anciens, objets de décoration en verre, lustres… tout cela donne à l’endroit un aspect assez féérique que j’ai adoré!

En plus, nous avons eu pas mal de chance car le grand canapé situé sous l’arbre s’est libéré au moment où nous faisions notre entrée, et qu’il n’y avait pas d’attente, contrairement à après, où pas mal de personnes patientaient au bar en attendant de pouvoir s’attabler.

Attention au canapé, il est assez défoncé et on s’enfonce pas mal, ça peut surprendre. Mais agréable tout de même, les hommes nous l’ont laissé et se sont assis sur les chaises anciennes de part et d’autre de la table.

petit-bois

Premier point, un accueil vraiment agréable et souriant, sans en faire trop.

Une fois installés, on nous apporte la carte.

L’établissement est un bar à vins mais sert également à manger. Pour notre part, nous ne souhaitons pas manger mais prendre l’apéro avant d’aller manger!
Et comme je n’aime pas les alcools forts ni particulièrement la bière, j’apprécie un petit verre de vin en guise d’apéritif.

Il faut dire que le choix de vins est impressionnant, en rouge, blancs, rosés… bon, nous sommes à Bordeaux!

Il y a donc beaucoup de vins du bordelais qui sont proposés, mais pas seulement, il y a un choix très important en vins étrangers, américains, chiliens, espagnols, italiens… et également des autres cépages français.

Ma soeur et son fiancé se laissent tenter par le choix de la semaine du sommelier local, un rouge californien, et mon mari qui ne sait que choisir les imite.

Moi par contre, je n’ai pas envie de rouge, je préfère le blanc, et assez sucré de préférence, et je choisis un Monbazillac.

Je n’y connais rien, je précise, mais je sais que j’adore le Monbazillac!

Quand le serveur prend notre commande, il nous demande si nous souhaitons un accompagnement salé ou sucré, ce sera salé.

C’est le moment que je choisi pour aller aux toilettes, encore un point très important pour juger de la qualité d’un établissement!

Juste à ce moment-là, une serveuse est en train de vérifier qu’il ne manque rien, vide la poubelle…
Je patiente donc près du bar et je me fais draguer par un jeune homme avec un chapeau qui lit un livre de Dostoïevski…

Alors, les toilettes, elles sont nickel!
Grandes (très grandes même), très propres, avec un grand miroir, du savon liquide qui sent bon, un lavabo design, un séchoir à mains à air chaud (je déteste les séchoirs en tissu, ça me dégoûte). Un très bon point!!!

Quand je reviens, ma soeur s’y rend et revient en me demandant si j’ai remarqué que quand on fait pipi, on se voit dans le grand miroir en train de faire pipi…

J’avoue que non, je n’avais pas remarqué!!!

Les verres de vins arrivent, de beaux verres et une contenance très correcte pour un prix de 5 euros le verre.

Avec, nous avons donc une assiette de grignotage, comprise dans le prix, et composée de 4 variétés de charcuterie et 4 variétés de fromage, accompagnée de pain frais dans une jolie corbeille.

Mon mari et moi ne goûtons que les fromages, qui sont très bons, et le pain délicieux, on le croirait sorti du four tellement il est croustillant.

La charcuterie fera le bonheur de ma soeur et mon beau-frère.

Mon Monbazillac est délicieux, j’adore vraiment ce vin. Les 3 autres sirotent aussi avec plaisir leur rouge californien.

Autour de nous, les gens commencent à manger, car l’endroit sert aussi des plats de 11 heures le matin, à 1 heure( du matin aussi) et non-stop: tartines, croque-monsieur à l’ancienne, camemberts rôtis, salades diverses, cassolettes d’oeufs cocotte au foie gras…).

A quatre heures, il paraît que leur goûter est divin, avec une boisson chaude au choix (café, thé, chocolat..) et une douceur faite maison (tartes, rochers coco, fondants au chocolat…).

En tout cas, les plats sont vraiment appétissants et les gens ont l’air de se régaler!

210492

Vers 20 heures, nous quittons l’autre petit bois pour aller prendre notre tramway Place de la Bourse. Nous avons passé une heure vraiment sympathique dans ce bar à vins, les tarifs (20 euros pour 4 verres de vins et le grignotage) me paraît vraiment raisonnable et l’ambiance et l’accueil, ainsi que le cadre, sont parfaits!

En plus, quand nous sortons, il ne pleut plus! Que demande le peuple?

Je crois que si j’étais bordelaise, cet autre petit bois deviendrait mon bar préféré, et je compte bien y retourner lors que mon prochain passage en Gironde…

Une réflexion sur “[Bonne adresse] Sous un arbre avec Dionysos

Les commentaires sont tous modérés pendant la période des concours :)

