[En France] Voyage au centre de la Terre

Cet été, nous avons passé une semaine en Auvergne. Basés à Beaumont dans la banlieue de Clermont-Ferrand, nous avons sillonné la région et avons, une après-midi, découvert le site du Volcan de Lemptegy.

Image

Le Volcan de Lemptegy est situé sur la commune de Saint-Ours, à seulement quelques centaines de mètres du célèbre site de Vulcania.

La veille, arrivés là par hasard, nous avons souhaité le visiter, mais il n’y avait plus de place dans le petit train; nous pouvions par contre faire la visite à pied avec des audioguides, cela nous convenait tout à fait, mais hélas le prêt des audioguides ne se faisait qu’en échange d’une pièce d’identité, or ce jour-là nous étions sortis tous les deux sans nos papiers, c’est pas très malin mais c’est comme ça… nous avons donc décidé de revenir le lendemain.

Image

C’est donc vers 13h que nous arrivons, et nous garons sur le grand parking déjà bien garni en voitures de tous les départements de France, et d’autres pays européens. Nous avons envie de prendre le petit train, c’est plus rigolo et moins fatigant, et il fait plutôt chaud. On nous annonce une heure d’attente, que nous allons passer à regarder l’exposition photographiques, le petit musée, ainsi que la boutique de souvenirs.

Image

Au bout d’une heure, c’est l’heure du petit film qui retrace l’histoire des volcans d’Auvergne à travers les âges. Le film dure une vingtaine de minutes si mes souvenirs sont bons.

Puis c’est l’heure de prendre le petit train pour descendre au fond du volcan. Le petit train rouge (voir ma photo) est conduit par une jeune femme à la forte personnalité, qui est également géologue de formation et va nous expliquer tout ce qu’il faut savoir, tout au long de la visite. Nous sommes placés dans les wagons, par rangées de 4 et là, surprise, dans notre wagon je reconnais une famille de mon petit village de 800 âmes, situé en Bretagne à 800 km de là! Le monde est petit!

Image

Nous partons à une allure très raisonnable vers le volcan, en écoutant les premières explications de la guide. Le petit train descend de manière circulaire, en faisant des arrêts pendant lesquels nous sommes autorisés à descendre, prendre des photos… Les explications éclairées de la guide nous permettent de repérer des choses impossibles à repérer pour une personne non avertie, et nous ne regrettons pas d’avoir pris le train, d’autant que les personnes que nous voyons monter et descendre semblent avoir bien chaud et être parfois à la peine. Nous voyons ainsi les différentes couches de sédiments, les bombes volcaniques, les traces des différentes éruptions… c’est vraiment passionnant.

Image

Puis, nous arrivons au coeur du volcan, où nous pouvons descendre, nous balader dans le cratère, admirer de belles bombes volcaniques, et même nous sommes autorisés à ramasser une petite roche volcanique chacun, en souvenir.

Image

Autre aspect de la visite: la découverte des anciennes machines qui ont servi, pendant 60 ans, à exploiter le volcan et la pouzzolane, et à construire de nombreuses maisons de la région. Un circuit est mis en place qui permet au visiteur de voir les machines de près.

Image

A noter qu’en été et en soirée, des spectacles sons et lumières sont organisés dans le volcan, avec des repas auvergnats en prime, vu le cadre cela doit être vraiment chouette à voir.

Nous remontons dans notre petit train rouge, puis c’est l »heure de l’attraction 3D; j’avoue que j’ai failli ne pas y aller, car je déteste tous les manèges et tous les trucs qui bougent et qui font peur!!! Finalement, je me suis laissée tenter, et franchement j’ai été plutôt déçue, ça ne dure pas plus de 10 minutes, ça ne fait pas peur du tout: on est attaché à un siège par une barre, et l’attraction mime une explosion dans une mine comme si nous étions à l’intérieur, et en 3D (avec des lunettes spéciales, bien entendu). Ca bouge un peu mais pas beaucoup, ce n’est pas formidable…

C’est l’heure de rentrer, avec l’impression d’avoir appris des choses, et d’être plus intelligent que le matin lol…

A noter que sur le site il y a un restaurant, une aire de jeux pour les enfants, des tables de pique-nique, des glaces…

Une attraction largement moins réputée que le Vulcania de VGE, mais instructif et qui vaut le détour!

Les photos, bien sûr, sont de moi 🙂

Image

Publicités

Une réflexion sur “[En France] Voyage au centre de la Terre

  1. Quand je pense que j’étais à Royat il y a deux ans pour une grande tournée « remember » et j’ai raté ça ! Pour les restos, j’ai rien loupé, mais, là, j’ai un regret ça a l’air trop sympa en famille !

Les commentaires sont tous modérés pendant la période des concours :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s