[Miam] Fougasses à ma façon

Bonjour les amis!

Aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, la recette que je vous présente ne m’a pas été transmise par belle-maman.

A la boulangerie où je prends régulièrement ma baguette, j’avais vu qu’ils faisaient aussi restauration rapide, avec divers sandwiches, parts de quiches ou de pizzas, mais aussi ce qu’ils appelaient « fougasses »: au chèvre, au saumon fumé, au bleu, au jambon, au chorizo.

Pour moi, les fougasses c’est aux olives. Mais en effet, on a le droit de digresser!

Un jour donc, j’ai décidé d’en faire chez moi. Et depuis, une fois par mois environ, mon mari et moi nous régalons de ces fougasses. Bien sûr, je n’en fais jamais au jambon et au chorizo mais j’ai testé les 3 autres et elles sont délicieuses.

Hier soir, j’en ai fait deux: une au saumon et une au roquefort. J’en salive encore.

Je commence par confectionner une pâte à pizza à l’aide de ma machine à pain.

Pour cela, je mets dans l’ordre:

  • 25 cl d’eau tiède
  • 5 cl d’huile d’olive
  • 1/2 cuiller à café de sel
  • 440 grammes de farine blanche type 55
  • 1 sachet de levure boulangère spéciale pain
  • un peu d’herbes de Provence

Voilà, je sélectionne le programme « pâte à pizza » de ma machine et c’est parti.

Une fois la pâte prête, je la sépare en 2 pâtons que j’étale en 2 rectangles d’épaisseur moyenne.

Bien sûr, vous pouvez utiliser des pâtes à pizza du commerce, mais c’est moins bon!Image

Ma fougasse au saumon

Sur les deux, j’étale de la crème fraîche. Puis, sur l’une, je mets 3 belles tranches de saumon fumé ou de truite fumée, du fromage râpé et de l’origan. Et sur l’autre, du roquefort, un peu de fromage râpé (moins) et également de l’origan.

Puis je replie les 4 bords sur environ 3 centimètres.

J’enfourne les fougasses l’une après l’autre, dans le four préchauffé à 170°, pour environ 20 minutes de cuisson.

Nous mangeons ces fougasses accompagnées d’une salade verte, histoire d’avoir un peu de verdure au milieu de ces lipides et ces glucides!

Ne pas abuser car c’est bien sûr très calorique, mais de temps en temps ça ne fait pas de mal et c’est vraiment délicieux.

Image

Et ma fougasse au roquefort

Bon appétit!

Une réflexion sur “[Miam] Fougasses à ma façon

  1. Bon, on n’a pas de machine à pain mais une pâte dans le commerce devrait faire l’affaire ! Je note en tout cas ces deux idées…

Les commentaires sont tous modérés pendant la période des concours :)

