[Resto] La Casuccia dans le Vieux Bordeaux

*´¨ +)
¸.+ •´¸.•´¨) ¸+.•*¨)
(¸.•´ (¸.+•´ .•´ : (´+¸.•*´¯`*•-+
º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’

Cette année, nous sommes descendus sur Bordeaux, ou plutôt sa banlieue proche (Cenon plus exactement) à l’occasion du réveillon du 1er de l’an que nous avons passé avec mes deux soeurs, leurs conjoints respectifs et ma nièce qui va sur ses 2 ans.

C’est totalement par hasard que nous avons déjeuné au Casuccia, le midi du 31 décembre 2012.

casuccia

Ce jour-là, mon beau-frère travaillait, et nous avions convenu de nous retrouver en ville, à l’heure du déjeuner. Ma soeur souhaitait en fait nous faire découvrir un pub qu’elle affectionne, et qui sert un fish and chips qu’elle voulait absolument nous faire goûter, mais il s’est trouvé que ce pub était fermé, l’ouverture ne se faisant qu’à 17 heures en semaine, et nous étions lundi.

A ce moment-là, nous avons rejoint mon beau-frère et lui avons fait part de notre de notre déconvenue, il nous a donc proposé de nous diriger vers la rue Saint-Rémi, connue comme LA rue des restaurants du centre-ville bordelais, et où il déjeune chaque midi avec ses collègues.

Or c’était lundi, et de surcroit ce soir c’est le réveillon du 1er de l’an! De très nombreux établissements sont par conséquent fermés, ou alors, par la porte, on peut observer le personnel en train de préparer la salle pour le repas du soir…

De plus, nous cherchions un établissement acceptant les chèques vacances, ce qui est bien plus rare que les restaurants prenant les chèques restaurant… logique me direz-vous. Ma soeur avait en effet 70 euros de chèques vacances qui expiraient ce jour même.

Mais devant la difficulté de trouver où nous sustenter, nous avons renoncé à exiger ce critère et avons finalement échoué dans une pizzeria du 49 de la rue Saint-Rémi, nommée La Casuccia, installée dans une belle maison bourgeoise du XVIIIème siècle.

L’établissement, le cadre et l’accueil

*´¨ +)
¸.+ •´¸.•´¨) ¸+.•*¨)
(¸.•´ (¸.+•´ .•´ : (´+¸.•*´¯`*•-+
º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’

Dès l’entrée, nous sommes accueillis fort aimablement par une jeune femme, peut-être la patronne, qui nous informe d’emblée que ce midi-là, la carte est réduite du fait du réveillon du soir.

La clientèle doit ainsi faire son choix entre les pizzas, un gratin d’aubergines, des lasagnes ou les entrées (salades et autres), à l’exclusion des viandes, poissons et autres plats de pâtes.

Dommage, j’avais justement envie de pâtes, c’est en général ce que je prends dans les pizzerias, mais ce n’est pas grave du tout et nous prenons place dans une des salles de ce restaurant qui en compte deux.

Il est environ 12h30 et la salle est à moitié remplie, je suppose que peu de personnes vont au restaurant un midi du 31 décembre, sachant qu’ils vont réveillonner le soir, mais bon!!!

Le choix

*´¨ +)
¸.+ •´¸.•´¨) ¸+.•*¨)
(¸.•´ (¸.+•´ .•´ : (´+¸.•*´¯`*•-+
º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’

Les cartes nous sont rapidement apportées, et le serveur très aimable nous rappelle les restrictions du jour. Nous décidons tous les quatre d’opter pour les pizzas, mon mari et moi ne mangeons pas de viande à l’extérieur de chez nous et il y avait de la viande hâchée à la fois dans les lasagnes et dans le gratin d’aubergines; nous n’avions pas envie d’une salade.

Petit aparté sur la décoration intérieure qui m’a plutôt plu, avec un magnifique lustre mauve et des pierres apparentes aux murs. Des bouteilles de vin italien ou bordelais sont exposées ici et là. L’ensemble est plutôt chaleureux.

Mon choix se porte sur une pizza au saumon fumé, champignons et citron, mon mari choisit une pizza végétarienne, quant à ma soeur et son presque-mari (mariage au mois d’avril 2013 ;-), ils optent pour deux pizzas différentes mais toutes les deux à base de plusieurs fromages et lardons.
Comme boisson, sachant que ce soir nous allons faire honneur à quelques vins locaux, nous choisissons sagement une eau gazeuse, ce sera de la Badoit car ils n’ont pas mon eau favorite, la San Pellegrino.

La dégustation

*´¨ +)
¸.+ •´¸.•´¨) ¸+.•*¨)
(¸.•´ (¸.+•´ .•´ : (´+¸.•*´¯`*•-+
º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’

Les pizzas arrivent rapidement et nous passons à la dégustation. Premier bon point, la pâte est comme je l’aime, c’est à dire 1) fine, j’ai horreur des pâtes épaisses et 2) bien cuite, je n’aime pas du tout quand la pâte n’est pas assez cuite et reste un peu pâteuse.

pizza2
Au niveau de la taille, je dirais qu’elles sont moyennes, la taille d’une grande assiette, nous avons l’habitude des pizzas immenses d’Amzer Zo à Quimper mais sommes bien conscients que ce n’est pas la norme!

Tout le monde va apprécier sa pizza et la finir. Je trouve la mienne vraiment très bonne et goûteuse, les proportions sont parfaites entre crème, champignons, fromage et saumon fumé, et ce dernier est délicieux, pas trop gras et avec du goût. Les deux quartiers de saumon qui accompagnent la pizza lui apportent un petit côté frais qui me plaît particulièrement.

pizza
Ma soeur qui est bordelaise depuis pas mal d’années maintenant, a testé pas mal de pizzerias de la ville, et classe celle-ci, pour la qualité des pizzas, à la deuxième place derrière une pizza napolitaine de cette même rue Saint-Rémi, qui était fermée ce midi-là.

Le dessert… et là, c’est le drame

*´¨ +)
¸.+ •´¸.•´¨) ¸+.•*¨)
(¸.•´ (¸.+•´ .•´ : (´+¸.•*´¯`*•-+
º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’

Bien rassasiés mais pas repus, nous décidons de nous laisser tenter par un petit dessert. Peut-être pas très raisonnable sachant que ce soir on réveillonne, mais tant pis!

Ma soeur et son ami seront raisonnables avec deux boules de sorbet chacun, et mon mari et moi jouons les gourmands de service en choisissant le dessert du jour, une tarte tatin maison. C’est le côté fait maison qui nous aide à nous décider!

Le serveur nous demande de choisir entre plusieurs accompagnements pour notre tarte: chantilly, boule de glace à la vanille, ou chocolat fondu.

Mon mari opte pour la chantilly et moi pour la boule de glace, j’apprécie particulièrement la glace à la vanille avec les tartes aux pommes.

Quand les desserts arrivent, surprise, ils sont tous les deux accompagnés d’une boule de glace. Nous en faisons la remarque à la jeune femme qui nous l’a apporté, la même qui nous avait accueillis, et toujours avec le sourire elle s’excuse et repart avec la part de tarte pour rajouter de la chantilly. Mon mari est content car en fait, il avait eu du mal à se décider, il avait envie de la chantilly ET de la boule de glace à la vanille lol.

Mais quand le dessert revient, nous sommes surpris de constater que la boule de glace a disparu, ne laissant qu’une trace blanchâtre sur le gâteau, et que de la chantilly a été généreusement placée de chaque côté. Dès que la serveuse est repartie, nous nous regardons, je ne suis visiblement pas la seule à être étonnée, voire un peu « choquée » par cette manière de faire…

Je ne sais pas ce que vous en pensez, amis lecteurs?

Je trouve que, vu que l’erreur venait d’eux, ils auraient pu laisser la boule de glace en supplément? Je me demande si elle a remis la boule de glace dans le bac? Nous ne le saurons pas.

Cette petite mesquinerie me restera un peu sur l’estomac, question de principe, mon pauvre chéri aurait bien aimé la déguster, cette glace LOL

Peut-être que j’ai trop de principes?

Conclusion

*´¨ +)
¸.+ •´¸.•´¨) ¸+.•*¨)
(¸.•´ (¸.+•´ .•´ : (´+¸.•*´¯`*•-+
º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’

Toujours est-il que la tarte tatin est vraiment maison, c’est le genre de choses qui se voit et se sent lors de la dégustation, et elle est vraiment bonne, la glace et la chantilly sont industriels par contre, cela aussi se sent rapidement.

Nous terminons ce repas agréable, et demandons l’addition, qui se monte à 56 euros pour 4 pizzas et 4 desserts plus une grande bouteille de Badoit. Je dois dire que je trouve ces tarifs tout à fait raisonnables en 2012/presque 2013, et moins chers que sur Quimper où nous vivons.

Sans doute la profusion de restaurants divers et variés dans cette rue et le quartier du vieux Bordeaux en général, fait-il baisser les prix du fait de la concurrence? Je n’ai pas constaté que cette même concurrence fasse baisser le prix des crêpes dans les nombreuses crêperies du centre ville historique de Quimper, mais c’est possible que ce soit le cas à Bordeaux!

En tout cas, ils faut en vendre des pizzas, ne serait-ce que pour payer le loyer dans cette rue hyper commerçante! Du coup, peut-être qu’ils sont à une boule de glace près? 😉

*´¨ +)
¸.+ •´¸.•´¨) ¸+.•*¨)
(¸.•´ (¸.+•´ .•´ : (´+¸.•*´¯`*•-+
º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’º’°’

Je suis allée payer directement au bar, comme nous le supposions, ils acceptent les chèques restaurant mais pas les chèques vacances, apparemment, d’après la jeune femme, c’est très long et fastidieux pour les restaurateurs de se faire rembourser les chèques vacances. Tant pis!

Nous prenons congé, elle nous raccompagne et nous salue, nous remercie de manière légèrement exagérée ai-je trouvé, mais je chipote sans doute, c’est toujours mieux que quelqu’un de désagréable!

Je recommande cette pizzeria au cadre sympathique, à l’accueil courtois, et aux plats délicieux pour ceux que nous avons goûtés.

Je retire tout de même une étoile pour cet épisode du dessert de mon mari qui m’a personnellement déplu.

Verdict:  * * * *

Les commentaires sont tous modérés pendant la période des concours :)

