[Miam] Mes mounas

English: Pied noir Mouna Français : Mouna pied...

English: Pied noir Mouna Français : Mouna pied-noire (Photo credit: Wikipedia)

Aujourd’hui, pour fêter la fin de Pessah, j’ai eu envie de faire des mounas.

 

Là encore, cette recette m’a été transmise par ma belle-mère et c’est une brioche très appréciée chez les Juifs d’Algérie, et des « pieds-noirs » en général. Certains les appellent monas.

Ingrédients nécessaires

  • 1 kilogramme de farine
  • 300 grammes de sucre
  • 5 oeufs
  • 6 cuillerées à soupe d’huile
  • 75 grammes de beurre
  • 1 zeste d’orange (je ne le mets pas car mon mari préfère sans!)
  • 50 grammes de levure du boulanger

Marche à suivre

  • Délayer la levure dans 1/4 de verre d’eau légèrement tiède.
  • Mélanger à 125 grammes de farine, en pétrissant légèrement.
  • Couvrir et laisser reposer. Ce levain doit doubler de volume.
  • Dans une terrine, travailler les oeufs avec le sucre parfumé au zeste d’orange.
  • Ajouter l’huile, le beurre en petits morceaux. Verser tout doucement les 875 grammes de farine en remuant.
  • Ajouter le levain, pétrir le tout à la main pendant 15 minutes.
  • Dans une terrine farinée, mettre la pâte recouverte d’une serviette. Laisser reposer 3 heures environ dans un endroit tiède.Image
  • Ce temps écoulé, reprendre la pâte. Former des pains ronds ou allongés de 400 grammes environ.
  • Les placer sur une planche farinée, couvrir d’une serviette et mettre en attente dans un endroit tiède pendant 1h30.
  • Inciser le dessus des mounas. Dorer au jaune d’oeuf et saupoudrer de sucre concassé.
  • Chauffer le four à feu moyen (150°), mettre sur une plaque farinée et enfourner.

Variante: On peut ajouter un verre de lait et former des pains plus petits, appelés « mounettes ».

C’est délicieux! minimounas.1201079747

2 réflexions sur “[Miam] Mes mounas

  1. Bon bah voilà hein, le menu est fait pour notre venue à Quimper !!! Couscous et je veux ça en dessert !! merci 🙂 (ah oui, sans zeste d’orange, je suis comme ton mari, je suis sûr que je préfèrerai sans…Re merci !!)

Les commentaires sont tous modérés pendant la période des concours :)

