[Miam] Mes Montecaos salés

Bonjour!

En ce jour férié (mais qui sera suivi de 4 jours d’école de suite), je voudrais vous faire découvrir ma recette de Montecaos salés.

Cette recette m’a été transmise par ma belle-mère, Juive d’Oran en Algérie, qui la tenait elle-même de sa mère, etc etc

J’aime beaucoup perpétuer ces recettes familiales, et de plus cela fait très plaisir à mon mari, et comme je l’aime vraiment beaucoup, j’aime lui faire plaisir.

Car oui, je pense vraiment que la cuisine, c’est de l’amour.

Les Montecaos sont également connus en Espagne, mais après tout, en hébreu « espagnols » ne se dit-il pas « sefaradim »? (c’est pas une vraie question hein)

Ils peuvent également être sucrés, avec des amandes par exemple, mais j’aime bien les faire salés en entrée, ou en apéritif dînatoire.

montecaos

Ingrédients nécessaires:

  • 250 grammes de beurre
  • 250 grammes de farine
  • 250 grammes de gruyère râpé (de préférence râpé par vos soins)
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 cuiller à soupe de cumin pilé
  • sel, poivre selon votre goût

La Marche à suivre (très simple comme vous allez le constater)

  • Mélanger tous les ingrédients sauf le cumin
  • Former des petites boules et les saupoudrer de cumin
  • Disposer sur une plaque farinée
  • Faire cuire entre 15 et 20 minutes à four chaud (180°) en surveillant la cuisson et en diminuant la chaleur du four petit à petit en cours de cuisson

Les Montecaos doivent être légèrement dorés mais pas trop, et un peu craquelés en surface.

En général, ils sont appréciés et c’est une recette qui change de l’ordinaire.

Bon appétit!

2 réflexions sur “[Miam] Mes Montecaos salés

  1. Pingback: Pourim, fête joyeuse!!! | De Quimper à Tel-Aviv

  2. Ouâââfff ! Je ne connaissais que la recette sucrée depuis mon enfance (on trouve des mantecaos très facilement à Aix et à Marseille), mais je vais tenter le coup avec la salée et l’adapter sans gluten cause intolérance. Mes hanches ne vont pas aimer, mais moi si ! Bises :-*

Les commentaires sont tous modérés pendant la période des concours :)

