MAC – Aux dépressifs anonymes [Ma première participation]

Qu’on m’apporte une corde

Ces chansons pour apprentis suicidaires en mal d’encouragements, ces titres qui ont accompagné des générations de fraîchement-largués, ces morceaux qui fileraient la loose à un troupeau de clowns : quelles sont les chansons que tu ne peux pas écouter sans avoir soudain le cafard du siècle ?

Bonjour le thème pour ma toute première participation au MAC…

Mais clairement, ce thème me parle…

10. La Corrida (Francis Cabrel)

Je suis une inconditionnelle de Francis Cabrel, et toutes ses chansons ne me font pas pleurer, mais La Corrida me touche énormément tant elle est intelligente et subtile. Je suis sensible à la souffrance des animaux et totalement hostile à cette pratique qu’est la corrida. Et à chaque fois, quand Francis dit « Sentir le sable sous ma tête, c’est fou comme ça peut faire du bien, j’ai prié pour que tout s’arrête, Andalousie, je me souviens… Je les entends rire comme je râle, je les vois danser comme je succombe, je pensais pas qu’on puisse autant s’amuser autour d’une tombe », c’est foutu, j’ai les larmes qui coulent.

cabrel                    http://www.dailymotion.com/video/x2g0t1_francis-cabrel-la-corrida_music#.UVgRaTdS9Uk

9. Tu Manques (Fredericks-Goldman-Jones)

Une chanson avec 100% de morceaux de mélancolie dedans, qui me fait penser à ma mère qui me manque, si elle savait…

« Tu manques, si tu savais… Infiniment, tout doucement… Plus que je ne l’aurais supposé… Moi qui ne tiens pas même au vent »

Fredericks--Goldman---Jones---Tu-manques             http://www.youtube.com/watch?v=3-AoeWZpRGY

8. Comme Toi (Jean-Jacques Goldman)

Encore une chanson que je ne peux écouter jusqu’au bout sans pleurer… J’arrive à tenir jusqu’à « Elle s’appelait Sarah elle n’avait pas huit ans, sa vie c’était douceur, rêve et nuages blancs, mais d’autres gens en avaient décidé autrement… »… parce que j’ai la rage contre les gens qui avaient décidé que Sarah devait mourir parce que juive, et la haine contre les gens qui aujourd’hui, font tout pour que la bête humaine ressurgisse, ici ou là, sous telle ou telle forme…

goldman_comme_toi         http://www.youtube.com/watch?v=ySZBnMukO8g

7. N’importe quel morceau d’uillean pipes

http://fr.wikipedia.org/wiki/Uilleann_pipes

CEFCD009             Ce monsieur est un virtuose, son instrument c’est la voix humaine, ses souffrances, sa mélancolie… ça me bouleverse.

http://www.youtube.com/watch?v=aF3fW4Nox9U

6. La chanson de Paul (Serge Reggiani)

J’adore Serge Reggiani, mais cette chanson c’est carrément le sommet, et j’ai du mal à l’expliquer. La relation entre les hommes et les femmes, l’amour, le désamour, la routine, le temps qui passe et la vieillesse…

« Je bois…
Au temps passé à te maudire,
A te faire rire, à te chérir,
Au temps passé à te vieillir.
Je bois…
Aux femmes qui ne m´ont pas aimé,
Aux enfants que je n´ai pas eus
Mais à toi qui m´as bien voulu,
Mais à toi qui m´as bien voulu… »

serge-reggiani-la-chanson-de-paul-104825863          http://www.youtube.com/watch?v=-T69I2aj-4I

5. This World (Zero 7)

Parce que c’est beau, parce que c’est mélancolique encore… Je l’écoute quand j’ai pas le moral pour m’aider à évacuer… Là c’est vraiment la voix qui me fait partir…

6907        http://www.youtube.com/watch?v=C_wPcS_S_s0

4. Broken Statue (Perry Blake)

Un peu comme la précédente, là encore c’est la voix et la musique qui touchent mon petit coeur sensible et mouillent mes yeux…

perry       http://www.youtube.com/watch?v=PhohwdYT_rU

3. Nuit et Brouillard (Jean Ferrat)

Là encore, un artiste que j’adore. Et cette chanson est tellement… je n’ai pas les mots pour dire ce que je ressens en l’écoutant. Cette simplicité pour dire l’horreur…

« Ils se croyaient des hommes, n´étaient plus que des nombres
Depuis longtemps leurs dés avaient été jetés
Dès que la main retombe il ne reste qu´une ombre
Ils ne devaient jamais plus revoir un été »

couverture_nuit_et_brouillard-b2ed0            http://www.dailymotion.com/video/xluy8_jean-ferrat-nuit-et-brouillard_music

2. La Chanson des Vieux Amants (Jacques Brel)

Ma chanson préférée de l’immense Brel. Sans commentaire. Sauf qu’elle a été reprise par Frédéric François et que je trouve que des choses pareilles, ça ne devrait pas être permis.

brel chanson         http://www.youtube.com/watch?v=H1DpjXQUDsI

1. Et puis juin (Rose)

Je vais finir par cette chanson. Etonnant, sans doute. Mais quand je l’entends, je pleure.

Je pleure sur mon fils, sur Adam, qui est parti avant qu’on puisse faire sa connaissance.

Sur ce petit corps sans vie sorti de moi que je n’ai pas pu embrasser.

Sur ce minuscule cercueil disparu sous les pelletées de terre.

Je t’aime mon bébé, et pour toujours je serai ta maman.

« On apprend tout de ses souffrances, moi j’ai su deux choses après toi, le pire est au bout de l’absence, je suis plus vivant(e) que je crois »

5 réflexions sur “MAC – Aux dépressifs anonymes [Ma première participation]

Les commentaires sont tous modérés pendant la période des concours :)

